Accueil > Actualité > Des élèves et étudiants mettent 100 plants en terre à Bondoukuy

Des élèves et étudiants mettent 100 plants en terre à Bondoukuy

lundi 1er septembre 2014

Dédougou, (AIB) - L’Association des élèves et étudiants de Duerakuy (AEED) a procédé, le 28 août 2014, à un reboisement dans la cour de l’école primaireB de Bondoukuy.

Des élèves et étudiants mettent 100 plants en terre à Bondoukuy

L’Association des élèves et étudiants Duerakuy (AEED), un quartier de la ville de Bondoukuy dans la province du Mouhoun, organise chaque année des activités dans la commune. C’est dans cette optique qu’elle a mis 100 plants en terre dans la cour de l’écoleB de Bondoukuy. Composé en majorité d’anciens élèves de ladite école, les membres de l’Association veulent ainsi permettre aux plus jeunes d’étudier et de se reposer sous l’ombre des arbres.

A cette occasion, ils étaient accompagnés du personnel de l’environnement, des enseignants et de certains parents du village. Le président de l’AEED, Dabè Renaud Coulibaly, a indiqué que « l’Association s’est basée sur le proverbe qui ditque celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutile,et nous ne voulons pas que notre association vive pour rien, d’où ce reboisement ». Et de poursuivre que les membres de l’Association, en tant que jeunes, veulent contribuer à leur manière au développement de leur village, en donnant des exemples concrets. Ils entendent ainsi montrer à leurs frères, l’importance de préserver la nature, a-t-il déclaré.

Un geste que le directeur de l’école Bde Bondoukuy, Sami Kambou considère comme une marque de grande considération à l’endroit de la tâche des enseignants dans l’établissement. Aussi, en tant qu’anciens élèves de l’établissement, a-t-il estimé, « c’est une grande maturité de leur part de penser que c’est l’idéal de venir dans cette école poser un acte indélébile qui prouve réellement qu’ils sont de cœur avec l’œuvre éducative ». L’initiative de l’Association, a-t-il-ajouté, contribue ainsi à offrir un cadre idéal aux enfants, notamment de l’ombre pour apprendre leurs leçons.

De plus, Sami Kambou a rappelé que cela fait partie intégrante des recommandations que les encadreurs de l’éducation prônent, c’est-à-dire avoir assez d’arbres dans chaque école pour permettre aux élèves d’être à l’aise. Quant au responsable de l’environnement et du développement durable du département de Bondoukuy, l’assistant des Eaux et forêts Jean de Dieu Nanéma, il a félicité l’AEED pour l’initiative, et l’a encouragé à persévérer. « Les intérêts de ce reboisement sont énormes du fait que cela entre dans le cadre de la politique nationale en matière de reforestation », a-t-il dit.

Jean de Dieu Nanéma soutient que « ces arbres produiront de l’ombre, et constitueront un puits de séquestration de carbone dans la mesure où ils absorberont le gaz carbonique que les engins et l’usine de la SOFITEX dégageront, et rejetteront de l’oxygène pour les populations ». L’AEED intervient également dans l’assainissement des services administratifs de la commune. Dans ce cadre, elle a prévue une journée de salubrité le 18 septembre 2014.

Dabè Renaud COULIBALY (coulibalyrenaud@yahoo.fr)
Sidwaya

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 57%
Max : °C
Min : °C

32°C
Très nuageux
Vendredi
Inconnu
22|32°C
Samedi
Orage
22|30°C
Dimanche
Orage
22|28°C
Lundi
Averses
22|28°C
Mardi
Orage épars
22|30°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés