Accueil > Actualité > SOS pour la route Koundougou – Solenzo – Dédougou

SOS pour la route Koundougou – Solenzo – Dédougou

LEFASO.NET | David Demaison Nébié

jeudi 11 mai 2017

Le spectacle est tout simplement désolant sur la route Koundougou – Solenzo – Dédougou. Nous nous rappelons que la population avait lancé un cri de cœur aux autorités burkinabè pour la réfection du tronçon avant la saison pluvieuse 2017. Ce cri de cœur a-t-il été entendu ? Nul ne saura répondre à cette question. Avec la saison de pluies qui s’installe, le constat est amer. L’état de la route est indescriptible.

SOS pour la route Koundougou – Solenzo – Dédougou

La route Koundougou – Solenzo – Dédougou est à l’abandon ? A notre passage le dimanche 31 avril 2017, de retour dans la province du Sourou, un camion plateau privé transportant des balles de coton en provenance de Solenzo pour Dédougou s’est renversé. Des camions marchandises et de compagnies de transport embourbés çà et là. Il n’y a pas longtemps de cela un camion de marchandises s’est renversé à l’entrée du village de Dio et a fait 3 morts sur place et des blessés. Les tombes de ces 3 victimes se trouvent au bord de la route. Il ne se passe pas un jour sans qu’un spectacle désolant ne se produise sur cette route. Que réserve la saison des pluies aux usagers de la route Dédougou – Solenzo – Koundougou, si rien n’est fait ? Quel sera le sort des malades à évacuer vers Bobo-Dioulasso et Dédougou ? Voilà des questions auxquelles nul ne saura répondre.

De la saison sèche à celle des pluies, l’état de cette route laisse à désirer. S’il vous arrive de voyager sur ce tronçon il faudra prendre toutes les dispositions qu’on vous conseillera pour affronter une route difficile. Pour accéder à Solenzo chef-lieu de province, c’est un parcours de combattant. Personne ne vous dira le contraire. Pour les populations de cette localité, plus question d’aller aux élections à venir. Que l’Etat burkinabè prenne à bras le corps le problème de l’état de la route Koundougou – Solenzo – Dédougou avant l’installation des saisons des pluies 2017, pour éviter des drames, des colères qui pourront engendrer des problèmes coûteux pour l’Etat. Espérons que nous n’allons pas arriver là. Au moment où nous traçons ces lignes ce jeudi 4 mai 2017, la route Dédougou – Solenzo – Koundougou n’est plus à débrouiller pour cette année. Il faut la sauver d’urgence en la remplissant de terre. Elle est seulement longue de 144 kilomètres et il faut la confier à deux entreprises sérieuses.

Heureusement, nous avons eu la chance de rencontrer un groupe de députés qui ont séjourné à Solenzo dans le cadre d’une mission sur l’éducation dans la province. Il s’agit des députés François BACYE, Anselme SOME, Assetou FOFANA. Par cette sortie sur Solenzo, ces honorables ont enfin compris pourquoi le député-maire de Solenzo Monsieur Désiré TRAORE a toujours demandé la parole pour appeler au secours pendant les sessions. Ils ont déclaré que désormais c’est eux-mêmes qui prendront la parole pour décrire la situation. Car selon eux, depuis qu’ils sillonnent le pays ils n’ont jamais circulé sur une voie aussi chaotique.

Au cours de cette même mission nous avons appris que le véhicule du Directeur Régional des Infrastructures de la Boucle du Mouhoun a pris un coup suite aux secousses et il a été secouru à quelques kilomètres avant de rentrer à Solenzo. Les habitants de Solenzo ont applaudi suite à cette information espérant que ce sera le déclic pour le début des travaux d’aménagement.

David Demaison Nébié
Correspondant dans la Boucle du Mouhoun
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Orages isolés, Humididté : 91%
Max : °C
Min : °C

25°C
Orages isolés
Lundi
Inconnu
23|31°C
Mardi
Orage épars
22|29°C
Mercredi
Orage épars
23|30°C
Jeudi
Orage épars
22|30°C
Vendredi
Orage
22|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés