Assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Situation peu reluisante dans certaines communes

Publié le samedi 13 mai 2017 à 01h02min

PARTAGER :                          
Assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Situation peu reluisante dans certaines communes

En matière d’assainissement et de salubrité, la situation de certaines communes n’est pas du tout reluisante. La population vit dans un environnement insalubre à cause des ordures et beaucoup d’efforts restent à réaliser pour une amélioration de la situation. Il n’existe aucun système moderne de gestion des ordures et des eaux usées ; la plupart des voies sont dépourvues d’ouvrages de drainage des eaux de ruissellement.

Les voies sont devenues des poubelles à tel point qu’il est difficile par endroits difficle de reconnaitre la rue. Les ordures ménagères et publiques sont généralement entassées aux abords des concessions, pour être utilisées directement dans les champs. Cela pose un problème de santé publique. En effet, les comportements et pratiques des ménages observés de nos jours dans les communes, témoignent d’une insuffisance manifeste d’adoption de comportements appropriés en matière d’hygiène et assainissement.

L’analyse du secteur hygiène et assainissement des communes permet de noter que les pratiques dans l’ensemble ne permettent pas de rendre propres non seulement le cadre de vie, mais également l’environnement général des communes. Les fréquences des ordures, le type d’évacuation des eaux usées, l’absence d’ouvrages appropriés, la manipulation de l’eau de boisson, sont quelques aspects qui traduisent la nécessité de la mise en place d’un programme d’hygiène et assainissement au profit des communes.

* Il faut signaler comme potentialités l’existence d’associations œuvrant dans le domaine de la salubrité. En effet, les comités d’hygiène et assainissement ont été identifiés au niveau de la commune. Mais, l’insuffisance de matériels appropriés pour les travaux d’assainissement limite sérieusement leurs activités.

* L’enlèvement des ordures ménagères constitue également une préoccupation du fait de l’insuffisance des actions dans ce domaine. En effet, combien de ménages utilisent des poubelles et bacs à ordures ?

* Pour le reste de la population, les ordures sont jetées dans la rue, les fossés et surtout sur les tas d’immondices. L’utilisation des poubelles ou des bacs à ordures est encore à l’état embryonnaire : seulement quelques poubelles sont déposées dans certains endroits.

L’insuffisance de salubrité est donc remarquable au niveau de certaines infrastructures telles que les marchés, les gares routières ou la production d’ordures n’est pas négligeable. Un comité d’assainissement a été mis en place, mais il manque de dynamisme. Néanmoins, il a réalisé quelques actions d’assainissement : construction de latrines publiques au niveau du marché et la gare, dépôt de bacs à ordures dans chaque service.

Des actions de sensibilisation doivent être menées sur l’utilisation et la construction de latrines, de puisards, l’enlèvement des ordures ménagères.

David Demaison Nébié

Correspondant dans la Boucle du Mouhoun

Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique