Drames à répétition à Solenzo

Publié le mercredi 17 mai 2017 à 12h39min

PARTAGER :                          
Drames à répétition à Solenzo

Les évènements malheureux se succèdent dans la commune de Solenzo plus précisément à Solenzo ville. Après les deux morts par pendaison en l’espace de 24 heures entre les 5 et 6 mai, un autre drame s’est produit dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 mai 2017 aux environs de 3 heures du matin au secteur n°2. Il s’agit d’un individu âgé de 73 ans qui a abattu froidement une jeune élève âgée seulement de 22 ans et qui était en classe de 3ème dans un établissement privé de la place.

Bèdoun Coulibaly, la victime ne fera plus partie des effectifs des candidats au BEPC session 2017. Et pour cause, un coup de hache asséné par son bourreau lui a ôté la vie. Selon les témoignages, le vieillard de 73 ans qui a commis le forfait serait un vieil ami du défunt papa de Bèdoun, donc familier avec sa victime. Toujours selon certaines sources, la jeune fille originaire de Tamougan un village de la commune de Tansila situé à plus de 60 kilomètres de Solenzo, aurait été confiée au vieux par son défunt père. Le bourreau étant lui originaire de Dinkoro, à une dizaine de kilomètres de Solenzo. D’autres langues aussi disent que la maison où vivait la victime a été louée par le vieux. Et se serait lui qui s’occupait de la jeune fille. D’autres sources indiquent que le vieux malfaiteur serait un marabout qui a envouté Bèdoun pour en faire une épouse. Cela l’amenait à proférer des menaces à tout jeune qui se hasardait à un rapprochement avec la jeune fille.

Crime passionnel ou pire méchanceté ? Nul ne saurait répondre si ce n’est le vieux lui- même. En tout cas, les commentaires vont bon train à Solenzo. Ajoutons que le vieux malfaiteur est veuf depuis quelques années. Le corps de sa femme aurait été découvert dans un champ de coton et le mystère demeure sur cette mort. Au regard des multiples commentaires sur cette tragédie, on se demande si on aboutira à la vérité un jour. Déjà, les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour lever le voile. En attendant, le bourreau médite actuellement sur son sort dans les cellules de la Maison d’Arrêt et de Correction de Dédougou.

Après le commissariat de police, ces élèves retournent chez eux

Le corps de Bèdoun a été transféré dans son village Tamougan par ses parents. Ce choc a entraîné un arrêt des cours dans tous les établissements secondaires de Solenzo suivi d’une marche pacifique des élèves. Ces actions ont été organisées par les élèves pour montrer leur solidarité aux parents de la victime et exprimer de vive voix devant les autorités leur mécontentement. Ils attendent impatiemment les résultats des enquêtes en cours.

Dans le même registre, nous avons appris qu’un marabout de 62 ans dans le quartier appelé ‘’Avion So’’ aurait abusé d’une fillette de 15 ans. Cette dernière en serait tombée enceinte. Ce vieux médite également sur son sort à à la prison de Dédougou.

Deux autres drames évités de justesse : il s’agit d’abord d’une dame qui a failli se donner la mort en sautant dans un puits. Cette dernière a été sauvée par la population. Il y a eu ensuite un enfant qui est tombé dans un puits perdu, lui aussi a été sauvé. Bref.

Au regard de ces cas tragiques sur la sécurité des filles, nous interpellons vivement les parents à prendre des mesures pour mieux loger leurs enfants, surtout les filles. Au lieu de les laisser seules dans des maisonnettes, il est mieux de les regrouper dans des maisons à deux ou trois pour une sécurité mutuelle. Le meurtre de Bédoun ne serait certainement pas arrivé si elle ne dormait pas seule dans sa maison.

David Demaison NEBIERetour
Correspondant dans la Boucle du Mouhoun
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique