Accueil > Actualité > Commune de Solenzo : Le chef de canton destitué par le conseil (...)

Commune de Solenzo : Le chef de canton destitué par le conseil coutumier

LEFASO.NET | David Demaison Nébié

mardi 1er août 2017

Le Conseil coutumier de Solenzo, réuni le 20 juillet 2017 a décidé : « Pour compter de ce jour, Monsieur COULIBALY Dibissan est démis de ses fonctions de chef de canton de Solenzo. Monsieur COULIBALY Nicolas, chef coutumier et chef de terre de Solenzo est chargé d’assumer la fonction de chef de canton de Solenzo, jusqu’à nouvel ordre. La présente décision a été publiée et communiquée partout au Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, au Haut-commissaire de la province des Banwa, au Préfet de département, au Maire de la commune de Solenzo, au Chef de canton de Dédougou, au Président de la communauté musulmane de Solenzo, au Curé de la paroisse de Solenzo, au Pasteur de Solenzo, aux Directeurs et chefs de services, aux chefs de villages du canton de Solenzo et au Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation ». Lit- on dans un communiqué dont nous vous proposons un extrait.

Commune de Solenzo : Le chef de canton destitué par le conseil coutumier

Dans le cadre de la gouvernance administrative par le rapprochement de l’administration des administrés, le Conseil coutumier de Solenzo a pris l’engagement de restaurer la chefferie cantonale en 2014 par la nomination d’un chef de canton. A cet effet, et sur la proposition de la chefferie coutumière de Solenzo, Monsieur COULIBALY Dibissan a été nommé chef de canton de Solenzo. Cette nomination s’est faite par consensus et selon le droit coutumier.

Les chefs coutumiers des villages du canton de Solenzo, réunis en assemblée générale l’ont unanimement entériné. Avant son investiture le 31 Mars 2014, il lui a été notifié les attentes des populations : Le chef de canton doit être l’auxiliaire de tous les chefs coutumiers du canton de Solenzo en les aidant à coordonner leurs actions, en les représentant auprès de l’administration publique chaque fois que cela s’avère nécessaire, il doit se départir du comportement des chefs de canton de l’époque coloniale, s’ouvrir aux populations et travailler conjointement avec le conseil coutumier qui l’a institué et renforcer l’autorité coutumière, il doit faire preuve de neutralité dans les affaires politiques et éviter de prendre de grandes décisions sans consulter le conseil coutumier, il doit se mettre à l’écart de toute corruption et de toute malversation en travaillant dans la probité pour la justice, la paix et la cohésion sociale. Mais contre toute attente, Monsieur COULIBALY Dibissan a failli en débordant largement du cadre de ses attributions.

Vu le désappointement des populations,
Vu ses multiples tentatives d’instrumentaliser les coutumiers,
Vu le coup qu’il a porté à la déontologie et à l’éthique des coutumes en minimisant les coutumiers,

Vu la perte de la confiance que les coutumiers avaient placée en lui,
Le Conseil coutumier de Solenzo, réuni le 20 juillet 2017 décide : pour compter de ce jour, Monsieur COULIBALY Dibissan est démis de ses fonctions de chef de canton de Solenzo,

Monsieur COULIBALY Nicolas, chef coutumier et chef de terre de Solenzo est chargé d’assumer la fonction de chef de canton de Solenzo, jusqu’à nouvel ordre.
La présente décision sera publiée et communiquée partout où besoin sera’’ a martelé le conseil coutumier de Solenzo.

David Demaison Nébié
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 55%
Max : °C
Min : °C

30°C
Clair de lune très nuageux
Vendredi
Orage
25|37°C
Samedi
Orage épars
26|35°C
Dimanche
Nuageux
27|38°C
Lundi
Soleil et nuages épars
27|38°C
Mardi
Nuageux
27|38°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés