Accueil > Actualité > Protection des berges du fleuve Mouhoun : EBA/FEM et l’AEM prônent le (...)

Protection des berges du fleuve Mouhoun : EBA/FEM et l’AEM prônent le reboisement

mercredi 23 août 2017

L’Antenne régionale de la Boucle du Mouhoun du projet Ecosystème basé sur les adaptations/Fonds mondial pour l’environnement (EBA/FEM) en collaboration avec l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et le comité local de l’eau (CLE) Sourou 2 a lancé, le samedi 19 août 2017, une campagne de reboisement de 5300 plants dans la commune de Sono. Cette activité a concerné les villages riverains du fleuve Mouhoun notamment Koury, Boté et Sono et vise selon les initiateurs à protéger les berges du fleuve Mouhoun.

Protection des berges du fleuve Mouhoun : EBA/FEM et l’AEM prônent le reboisement

La zone de servitude du fleuve Mouhoun est anarchiquement occupée dans bien de localités par les travaux champêtres mettant ainsi en danger les berges. Pour rectifier le tir, sous l’initiative du Projet EBA/FEM et de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM), avec plants, dabas et pelles en mains, les populations de la Commune de Sono ont pris d’assaut les berges du Fleuve Mouhoun ce samedi 19 août 2017. Ils souhaitent à travers un reboisement restaurer les berges de ce fleuve qui constitue la source de richesse de bon nombre d’entre eux.

Avec le soutien de la mairie, a confié Souleymane Balma de l’AEM, les populations ont accepté céder 50 mètres de la bande de servitude sur lesquels elles cultivaient. Il a fait savoir que ce sont plus de 5300 plants dont 3200 fruitiers et 2100 produits forestiers non ligneux (PFNL) qui vont être reboisés sur plus d’une dizaine de kilomètres. « Nous avons constaté que les populations ont installé des champs sur la bande de servitude du fleuve. Et cela est devenu une véritable menace pour le fleuve » a expliqué Fernand Ki, animateur au projet EBA/FEM. C’est ainsi, justifie-t-il, que le projet EBA/FEM en collaboration avec l’Agence de l’eau du Mouhoun et le CLE Sourou 2 a réalisé cette activité de reboisement pour restaurer la zone de servitude qui va contribuer à protéger les berges du plan d’eau Sourou et du fleuve Mouhoun.
Une chose est de planter et une autre chose est d’entretenir !

Le Président du Comité local de l’Eau Sourou 2 Nouzelé K. Kafando, par ailleurs Haut-Commissaire de la Province du Sourou, a tenu à remercier les initiateurs de cette campagne de reboisement. Il a aussi salué la forte mobilisation de la population. Pour lui, c’est un honneur que le Projet EBA/FEM et l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM), ont fait au CLE Sourou 2. Selon Monsieur Kafando, planter un arbre, c’est faire une œuvre utile. En plus de la protection des berges du fleuve, argumente-il, l’arbre donne les fruits, les racines et les feuilles peuvent servir aux soins. A ce titre, le Président du CLE Sourou 2 a signifié aux participants, qu’après le reboisement, le défi qui reste « est de prendre soin des plants. « C’est bien de planter mais c’est aussi très bien d’entretenir », a-t-il souligné. Et de rassurer : « au regard de la mobilisation et l’engouement autour du reboisement, je suis persuadé que vous allez bien les entretenir ».

C’est avec joie que le Maire de la Commune de Sono Moustapha Coulibaly a accueilli « cette initiative qui était tant souhaitée ». Vu la dégradation des berges et vu les conséquences que cela peut entrainer sur le Mouhoun, le maire estime qu’elle est la bienvenue dans sa commune. Moustapha Coulibaly et ses collaborateurs comptent mettre l’accent sur la sensibilisation et la communication pour les amener à bien entretenir les plants. Le maire s’est également réjoui que le Projet EBA/FEM et l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) ainsi que le CLE Sourou 2 aient prévu de leur fournir des grillages de protection des plants. Les populations ont pris l’engagement à travers l’imam Drissa Konaté par ailleurs chef de terre, d’assurer l’entretien des arbres. Elle s’est jointe à lui pour prier afin que les arbres survivent au bonheur des populations et des générations futures.

Ibrahima TRAORE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 68%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune très nuageux
Mercredi
Orage épars
27|37°C
Jeudi
Nuageux
26|36°C
Vendredi
Orage épars
26|34°C
Samedi
Orage épars
26|36°C
Dimanche
Nuageux
26|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés