Gare centrale de Solenzo : Désormais à Dissankuy

Publié le mercredi 30 août 2017 à 18h51min

PARTAGER :                          
Gare centrale de Solenzo : Désormais à Dissankuy

La population de la province des Banwa est-elle à l’abandon ?
Il ne se passe pas un jour sans qu’elle ne crie au secours. Et pour cause, le mauvais état de la route Koundougou – Solenzo – Dédougou. Le sort des malades à évacuer vers Bobo-Dioulasso et Dédougou inquiète plus d’un et surtout les usagers. L’état de cette route laisse à désirer. S’il vous arrive de voyager sur ce tronçon, il faut prendre toutes les dispositions qu’on vous conseillera pour affronter une route difficile.

Le tronçon Dédougou-Bobo-Dioulasso c’est un parcours du combattant. Personne ne vous dira le contraire. La route Koundougou – Solenzo – Dédougou est à l’abandon ? A quand le bout du tunnel pour la population de cette province ? Plus la peine de dire, que réserve la saison des pluies aux usagers, si rien n’est fait. Cette population ne cesse de lancer un cri de cœur aux autorités burkinabè pour la réfection du tronçon.

Avec la saison des pluies qui s’est installée, le constat sur la route est amer et plus indescriptible. Longue de 144 kilomètres, des personnalités déclarent que depuis qu’elles sillonnent le pays, elles n’ont jamais circulé sur une voie aussi chaotique pendant leurs missions. Au moment où nous traçions ces lignes, la gare centrale de Solenzo a aménagé à Dissankuy. Certaines compagnies de transport ont suspendu leurs activités que ce soit vers Dédougou ou Bobo-Dioulasso. Ceux qui prennent le risque font des nuits avec leurs passagers en route.

Véritable casse-tête pour les ambulanciers. Augmentation des prix de certains produits de grande consommation. Rareté de certains produits pharmaceutiques dans les dépôts et nous en passons. Cauchemar, trouble du sommeil, angoisses, inquiétudes, soucis, voici autant de mots pour la population des Banwa province de la Boucle du Mouhoun quand il leur arrive de voyager ou d’évacuer un malade. Si certains ont perdu l’espoir, d’autres l’ont toujours. Si certains ne croient plus aux autorités burkinabè, d’autres y croient et placent leurs sorts entre les mains de Dieu.

A quand le bout du tunnel ? La patience pour encore combien de temps ? Nous interpellons encore l’Etat burkinabè à prendre à bras le corps le problème de l’état de la route Koundougou – Solenzo – Dédougou partant, toutes les routes de la Boucle du Mouhoun en général pour un développement vrai et accéléré de la région de l’Ouest. De toute façon, la population des Banwa, compte organiser une journée de remerciements à tous leurs chauffeurs dans les mois à venir, avec à l’appui des décorations.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique