Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Conseil municipal de Toéni : Bilan satisfaisant, un an après

Conseil municipal de Toéni : Bilan satisfaisant, un an après

LEFASO.NET | David Demaison Nébié

samedi 16 septembre 2017

Le mardi 12 septembre 2017, le conseil municipal de Toéni s’est engagé à organiser un espace de dialogue communal pour rendre compte de son action et recueillir les propositions et suggestions de la population en vue d’améliorer sa gestion.

Conseil municipal de Toéni : Bilan satisfaisant, un an après

Toéni est l’une des huit communes de la province du Sourou. Elle est située à 48 km au nord-ouest de Tougan, chef-lieu de la province. La commune est l’une des plus vastes de la province avec une superficie de 1428 km² et une population estimée à 36 500 habitants réparties dans 27 villages administrativement reconnus. A l’issue des élections municipales de mai 2016, la population de Toéni a choisi ses 54 conseillers municipaux.

Après une année d’exercice, l’heure est au bilan partiel au niveau conseil municipal. Convaincu que l’adhésion des populations constitue un facteur déterminant pour le succès de ces investissements qu’il a fait, le conseil municipal s’est engagé avec l’appui de ses partenaires à organiser un espace de dialogue communal sur les projets et programmes locaux du développement et sur les grandes orientations du budget. Cet espace de dialogue visait un seul objectif : promouvoir la culture de la redevabilité et de la bonne gouvernance autour de l’action du conseil municipal pour une pleine adhésion des différents acteurs.

D’importants investissements visant l’amélioration des conditions de vie de la population ont été réalisés par le conseil municipal de Toéni avec de l’Etat burkinabé et des partenaires au développement. Au cours de l’année écoulée, une session ordinaire a été tenue à la majorité requise et a délibéré sur les points inscrits à l’ordre du jour. Les délibérations majeures ont été prises.

Sur les huit services prévus par les textes, seulement trois fonctionnent normalement. Cela dépend de la disponibilité des agents déployés par l’Etat. Toutefois, les actes ou documents, demandés à l’état civil sont rendus dans les délais même si le taux d’établissement de ces documents demeure faible.

En matière d’approvisionnement en eau, 24 forages sont fonctionnels, 53 sont en panne et 10 sont abandonnés. Le défi majeur pour le conseil municipal reste la réhabilitation des forages défectueux. Pour une bonne gestion des ressources en eau, le conseil a renouvelé le comité de gestion de Toéni. Le nouveau comité a bénéficié de formation en gestion des infrastructures en eau.

Les difficultés rencontrées et projets prévus en 2017

JPEG - 75.8 ko
Une vue des participants

Au cours de l’année écoulé, des difficultés ont été rencontrées dans la mise en œuvre des projets planifiés. Des difficultés ont été rencontrées notamment dans :
-  l’acquisition des fournitures scolaires (2ème tranche) ;

-  la réfection de l’école primaire de Toéni ;

-  l’acquisition de table-bancs du CEG de Louta

-  Insuffisance de personnel.

JPEG - 65 ko
Le maire de Toéni pendant son Bilan

Pour l’année 2017 les grands projets du conseil municipal sont :
-  La construction de salles de classe à Toéni, Kwaremanguel, Sintelma ;
-  La construction de logements et magasins à Kwaremanguel ;
-  La construction d’aire d’abattage à Nehourou ;
-  La construction de parc de vaccination à Toéni et Perga ;
-  L’acquisition de matériel médico- technique pour les cinq CSPS ;
-  L’acquisition de fournitures scolaires au profit des écoles de la commune ;
-  La réhabilitation de forages à Dagalé, Gon, Dounkou, Boussouré, Domini, Louta, Manga ;
-  L’acquisition de carburant et de produits d’entretien ménager, pour les CSPS ;
-  L’entretien du CSPS Kwaremenguel ;

Après un an de gestion, le conseil municipal se réjouit du travail abattu malgré les difficultés. Il a salué les efforts de tous les acteurs qui ont contribué à l’atteinte des résultats. Cependant des défis restent encore énormes et le conseil a exhorté les fils et filles de la commune à plus d’engagement pour le développement de leur commune.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 19%
Max : °C
Min : °C

23°C
Très nuageux
Lundi
Soleil et nuages épars
16|32°C
Mardi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Vendredi
Soleil voilé
20|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter