Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Attaque de la gendarmerie de Toéni par des hommes armés : D’importants dégâts (...)

Attaque de la gendarmerie de Toéni par des hommes armés : D’importants dégâts matériels

LEFASO.NET | David Demaison Nébié

vendredi 29 septembre 2017

Le mercredi 27 septembre 2017, une vingtaine d’individus non identifiés ont attaqué le poste de gendarmerie de Toéni, localité située à 45 km de Tougan dans le Sourou et à 16 km de la frontière malienne. Si l’on ne déplore aucune perte en vie humaine ni de blessé, de nombreux dégâts matériels ont par contre été enregistrés. Le lendemain jeudi, le Haut-commissaire de la province du Sourou et certaines autorités sont allés faire le constat sur le terrain, encourager les forces de défense et de sécurité, et rassurer la population.

Attaque de la gendarmerie de Toéni par des hommes armés : D’importants dégâts matériels

Selon certaines sources, ces individus non identifiés qui ont attaqué le poste de gendarmerie de Toéni étaient au nombre de 20. Mercredi était jour de marché à Toéni. Ce jour-là, ce sont d’abord les domiciles des gendarmes que les assaillants ont attaqués dès 18h 30. Et les tirs ont duré près d’une heure. C’est après qu’ils ont attaqué le poste de gendarmerie. Plus de 200 douilles de toutes sortes d’armes ont été retrouvées sur les lieux. Des gendarmes y étaient en faction, et sont tous sortis sains et saufs.

Après les tirs sur le poste de gendarmerie, les assaillants ont incendié le bâtiment, les documents et matelas à l’intérieur. Ils ont ensuite emporté cinq motos et un ordinateur portable dans leur fuite. Sur les lieux, des impacts de balles sur le bâtiment du poste de gendarmerie et des domiciles des gendarmes. Des documents et matelas brûlés. Le Haut-commissaire de la province du Sourou qui s’est rendu jeudi 28 septembre 2017 sur les lieux avec certaines autorités a pu constater les faits.

Sur les lieux, ce sont des hommes armés jusqu’aux dents qui assurent la sécurité des personnes et des biens. Selon une source, Toéni était une ville morte peu après le départ de la délégation, dès l’après-midi. Des rues vides, des magasins et des boutiques sont restés fermés.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 19%
Max : °C
Min : °C

23°C
Très nuageux
Lundi
Soleil et nuages épars
16|32°C
Mardi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Vendredi
Soleil voilé
20|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter