Boucle du Mouhoun : Sié Edgard SOU nouveau gouverneur

Publié le samedi 30 septembre 2017 à 18h50min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Sié Edgard SOU nouveau gouverneur

Le conseil des ministres en sa séance du 6 septembre 2017, a nommé Edgard Sié SOU, administrateur civil, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie d’installation a lieu le mercredi 27 septembre 2017 à 10 heures dans la salle de réunion du conseil Régional. Il remplace à ce poste S. Justin SOME. Le nouveau gouverneur est conscient des tâches qui l’attendent et se dit prêt à relever le défi.

La population et les corps constitués de la région se sont fortement mobilisés à l’occasion de la présente cérémonie d’installation du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, le mercredi 27 septembre 2017.

A cette occasion, le secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation Alfred GOUBA à traduit toute la satisfaction du président du Faso et du gouvernement à l’endroit de S. Justin SOME, gouverneur sortant, pour les bons et loyaux services rendus aux populations et à l’Etat en ce qu’il a veillé au respect des lois, des règlements et des décisions du gouvernement dans cette partie du pays pendant deux ans et quelques mois. Pour Alfred GOUBA, S. Justin SOME a travaillé avec ardeur au maintien de l’ordre et la sécurité publics et à la protection civile ; car le gouverneur sortant s’est investi pour le développement socio-économique de la région tout en veillant au contrôle de légalité et à l’assistance aux collectivités territoires.

LE SECRETAIRE D’ETAT

Mais pour le secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation, S. Justin SOME n’a certainement pas pu relever seul tous ces défis sans la franche et loyale collaboration et l’accompagnement des populations, des filles et fils de la région, des chefs coutumiers et religieux, des Hauts- commissaires et Préfets, des responsables des services techniques régionaux, provinciaux et départementaux, des présidents de conseil de collectivité, des partenaires sociaux, des forces de défense et de sécurité à qui il a rendu un hommage mérité pour leur combat nuit et jour pour assurer la paix et la sécurité face au terrorisme et la barbarie. « C’est au regard de votre excellent travail abattu dans la Boucle du Mouhoun qu’il a plu aux plus hautes autorités nationales de vous nommer au poste du Secrétaire Général du ministère de la Défense Nationale et des Anciens combattants », a martelé le secrétaire d’Etat Chargé de la décentralisation au Gouverneur sortant. Avant de lui dire solennellement ses sincères félicitations et ses vœux de plein succès dans sa nouvelle fonction.

Les missions qui attendent le nouveau Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun sont immenses et de trois ordres à savoir la présentation, la coordination et l’exercice de la puissance publique dans la région.

Le secrétaire d’Etat Chargé de la décentralisation, ne doute pas des capacités de Sié Edgard SOU, à être à la hauteur de ses nouvelles responsabilités, connaissant ses qualités d’administrateur chevronné et son riche parcours professionnel. Avant sa nomination, comme Gouverneur le 6 septembre 2017, Sié Edgard SOU, était Directeur de l’organisation administrative du Territoire puis Directeur Général de l’administration du Territoire pendant un an et trois mois. Ce qui lui a permis d’avoir une vue panoramique des questions d’administration du Territoire. Mais avant, le nouveau Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, a été Haut-commissaire de la province des Banwa de 2008 à 2011, Secrétaire Général des Balé de 2004 à 2006 et puis préfet maire de Toma de 1995 à 1996. C’est donc dire qu’il connait déjà la région.

LE GOUVERNEUR SORTANT

Cependant toutes ces expériences ne lui suffiront pas. Il lui faudra aussi la collaboration et l’accompagnement des forces vives de la région. C’est pourquoi d’ailleurs, Alfred GOUBA, demande aux corps constitués de la région d’apporter leur soutien et leur accompagnement au nouveau Gouverneur comme ils ont su le faire avec le Gouverneur sortant. Pour clore, le secrétaire d’Etat Chargé de la décentralisation a invité le nouveau Gouverneur à faire de la cohésion sociale le ferment du développement de sa région.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique