Accueil > Actualité > Autonomisation économique des femmes : 29 technologies pour les femmes de la (...)

Autonomisation économique des femmes : 29 technologies pour les femmes de la Boucle du Mouhoun

mercredi 27 août 2014

Dédougou ; (AIB) - Des associations et groupements féminins de la Boucle du Mouhoun ont reçu des technologies de transformation et de production, le mercredi 20 août 2014 à Dédougou. Initiée par le ministère de la Promotion de la femme et du genre, cette action entre dans le cadre de la Composante 4 du Programme spécial de création d’emploi pour les jeunes et pour les femmes (PSCE/JF).

« Investir dans la femme, c’est investir utile, c’est investir pour la croissance économique et le développement durable ». Raison pour laquelle le gouvernement burkinabè, à travers le Programme spécial de création d’emploi pour les jeunes et pour les femmes (PSCE/JF) dans sa composante 4, a pris la ferme résolution d’outiller « l’autre moitié du ciel », en technologies de transformation et de production. Ainsi, il s’agit de l’aider à sortir de sa situation de couche vulnérable et d’améliorer ses conditions de vie en garantissant son droit économique.

En effet, dans la gestion budgétaire de l’année 2013, le département de la Promotion de la femme a entrepris de doter les associations et les groupements féminins en technologies de transformation et de production pour leur permettre de renforcer leurs capacités de production et de transformation. Depuis le mois d’août 2014, Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la femme et du genre, et ses collaborateurs font le tour des différents chefs-lieux de région pour distribuer ces technologies aux femmes.

Dans la Boucle du Mouhoun, une vingtaine d’associations et de groupements féminins de quatre des six provinces ont reçu 5 métiers à tisser, 8 unités complètes de savonnerie, 4 moulins à grain, 10 moulins mixtes et 2 presses à karité, soit 29 technologies. « Désormais, nos rêves de produire une grande quantité de savon à la satisfaction des femmes seront réalisés avec l’acquisition de cette unité complète de savonnerie par notre coordination », s’est réjoui Maïmouna Yéyé, coordonatrice des organisations féminines de la province du Sourou (Tougan).

A l’image de Mme Yéyé, ce sont toutes les femmes bénéficiaires de la région de la Boucle du Mouhoun qui ont manifesté leur joie au gouvernement, par la voix de Aminata Coulibaly, représentante de la coordonnatrice régionale. « L’émotion qui m’anime en ce moment de remise officielle de technologies de transformation et de production aux femmes de la Boucle du Mouhoun, est si forte qu’il m’est difficile de traduire toute nos satisfactions aux plus hautes autorités de ce pays. Je saisis donc l’occasion pour les remercier de tout cœur pour avoir fait du décollage socio-économique des femmes, leur cheval de bataille », a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, les femmes du « grenier du Burkina » ont rassuré les donateurs du bon usage, de cette technologie qu’elles viennent de recevoir. « Nous vous assurons que nous en ferons un bon usage et nous servirons de modèle », a indiqué Aminata Coulibaly. En demandant aux représentants de la ministre en charge des questions de la femme d’être leur porte-parole auprès d’elle, les femmes de la Boucle du Mouhoun ont signifié que de nombreuses autres femmes tendent toujours la main.

C’est pourquoi, elles souhaiteraient que l’assiette des bénéficiaires de ces technologies soit élargie à l’ensemble de toutes les six provinces de la région. Par ailleurs, les femmes de la plus grande région administrative du Burkina Faso ont exprimé le besoin de fonds pour démarrer leurs activités, à savoir les crédits que l’Etat a décidé de leur octroyer. C’est la haut-commissaire de la province du Mouhoun, Irma Francine Zoungrana qui a représenté le gouverneur de la région à la cérémonie.

Kamélé FAYAMA

faygracias@yahoo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 98%
Max : °C
Min : °C

24°C
Clair de lune très nuageux
Jeudi
Inconnu
22|24°C
Vendredi
Orage
22|26°C
Samedi
Orage
22|25°C
Dimanche
Orage
22|27°C
Lundi
Orage épars
22|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés