Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Réseau routier de la Boucle du Mouhoun : Des travaux d’entretien en attendant (...)

Réseau routier de la Boucle du Mouhoun : Des travaux d’entretien en attendant les projets de bitumage

LEFASO.NET | David Demaison Nébié

lundi 23 octobre 2017

Le Directeur régional des infrastructures routières de la Boucle du Mouhoun KAMBOU Benjamin nous a accordé un entretien le 12 octobre 2017, entre Dissankuy et Daboura. C’était lors d’une sortie sur ce tronçon.

Réseau routier de la Boucle du Mouhoun : Des travaux d’entretien en attendant les projets de bitumage

Pouvez-vous vous présenter ?

Je me nomme KAMBOU Benjamin, Ingénieur en Génie Civil, Directeur Régional des Infrastructures de la Boucle du Mouhoun.

Présentez-nous le réseau routier de la Boucle du Mouhoun.

Le réseau routier de la Boucle du Mouhoun est un réseau composé de deux mille cinquante-six (2056) km de routes en terre classée dont 368.1 km de routes bitumées et environ mille (1000) km de pistes rurales. En terme de linéaire (longueur), c’est la première Région en infrastructures routières.

Quel est l’état du réseau routier de la Boucle du Mouhoun ?

Le réseau de routes en terre est très dégradé. Les raisons sont multiples. Il y a le fait que nous sortons d’une saison hivernale, mais aussi un retard pris dans l’entretien des routes, dans les années antérieures, retard que nous tentons de rattraper.
Par contre l’ensemble du réseau de routes bitumées est dans un état relativement acceptable. Nous pouvons citer entres autre la RN01 (Boromo-Pa- Founzan), la RN14 (Koudougou-Dédougou-Nouna-Djibasso-Ftre Mali), la RN10 (Bobo-Dédougou).
De grand projets sont en cours actuellement pour améliorer la mobilité des biens et des personnes dans la Région. Il s’agit entre autres des travaux de bitumage de la RN10 (Dédougou-Tougan) et de la RN21 (Didyr-Toma-Tougan).

Quel est l’objet de votre sortie de ce jour à Dissankuy ?

Nous sommes à Dissankuy ce matin pour le positionnement de l’entreprise responsable des travaux d’entretien sur la Route de Solenzo (La RR24 Nouna-Sanaba-Solenzo). Elle est à pied d’œuvre actuellement sur la RR17 (Nouna-Dokuy-Balavé) où elle est en train d’exécuter des dalots au nombre de 04. Mais compte tenu du trafic, de la dégradation de la RR24 et de la saison hivernale qui tire à sa fin, nous lui avons intimé de se déployer impérativement sur le tronçon. Du reste, elle ne sera pas la seule à intervenir car nous attendons au moins 2 autres entreprises sur cette route régionale et sur le reste du réseau classé et des pistes rurales des Banwa.

Quelles sont les perspectives pour l’accessibilité pérenne de Solenzo ?

En termes de perspectives pour les Banwa en Général et Solenzo en particulier, c’est le projet de bitumage de la RD108 et la RR24 (Kodougou Mossi-Sanaba-Solenzo-Kouka-Koundougou) par le partenariat public privé. Ce projet viendra désenclaver totalement et définitivement les Banwa et Solenzo.
Le programme d’entretien continuera en se renforçant pour l’amélioration de l’état de service de nos routes.
Nous citerons aussi le programme présidentiel d’aménagement de pistes rurales qui à déjà désenclavé Daboura-Dienkema et Montionkuy et qui se poursuit.

Quel message avez-vous à l’endroit des populations des Banwa ?

Pour les populations de Solenzo et des Banwa, je leur dis que nous avons traversé une saison hivernale difficile avec un impact sérieux sur notre réseau routier, mais que le meilleur reste à venir avec les travaux d’entretien et le projet de bitumage.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 14%
Max : °C
Min : °C

35°C
Très nuageux
Dimanche
Nuageux
21|37°C
Lundi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Mardi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|38°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
20|38°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter