Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune rurale de Douroula : La 6e édition de « Tableau d’honneur » a tenu ses (...)

Commune rurale de Douroula : La 6e édition de « Tableau d’honneur » a tenu ses promesses

LEFASO.NET | David Demaison Nébié

mercredi 10 janvier 2018

A Douroula, localité située à une vingtaine de kilomètres de Dédougou, dans la province du Mouhoun, l’excellence a été une fois de plus célébrée à travers l’organisation de « Tableau d’honneur ». Le chapitre 6 de l’événement s’est déroulé, le samedi 6 janvier 2018, et a permis de récompenser au total 200 élèves.

Commune rurale de Douroula : La 6e édition de « Tableau d’honneur » a tenu ses promesses

Depuis la rentrée scolaire 2012-2013 la commune de Douroula est le théâtre d’une opération dénommée « Tableau d’Honneur ». Initiée par Aboubakar Koté, ancien Ambassadeur du Burkina Faso au Koweït, elle vise à récompenser les élèves méritants dans les différentes écoles et se veut un stimulant de l’excellence dans la commune. Cette idée, l’initiateur l’a « hérité » de son premier maître d’école qui affichait toujours dans sa classe les photos des quatre premiers à qui il offrait des friandises et autres petits gadgets.

JPEG - 40.8 ko
Aboubakar Koté, le promoteur de Tableau d’honneur

A ses débuts, l’opération n’a concerné que les classes de CM2 dans trois écoles. Et aujourd’hui, elle s’étend aux treize écoles de la commune. Cette année, 200 élèves ont reçu chacun un sac d’écolier et des fournitures scolaires. Le premier garçon et la première fille au Certificat d’études primaires (CEP) session 2017 ont également reçu chacun une bicyclette. Outre les élèves, les enseignants méritants ont reçu des tablettes. Il y a eu enfin la remise de matériel de lavage des mains, d’un écran projecteur pour le lycée départemental et l’appui de la cantine scolaire. Le coût total des récompenses est évalué à plus de six millions de francs CFA.

JPEG - 41.6 ko
Le maire de la commune de Douroula

Le maire et son conseil municipal étaient visiblement heureux pour ce soutien à l’orée de l’année 2018. Ils ont traduit toute leur reconnaissance au ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, parrain de la cérémonie, et au promoteur du « Tableau d’Honneur ». « Les mots me manquent pour dire combien votre initiative est hautement louable. Par cet acte, vous avez démontré que vous êtes soucieux de l’avenir de la jeune génération de la commune. Nous, voici à la 6e édition et vous vous êtes toujours investi financièrement pour tenir votre engagement », s’est réjoui le maire de la commune de Douroula.

JPEG - 42.2 ko
Le représentant du ministre de l’éducatio

Représenté, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a salué dans son discours l’initiative d’un fils de la région qui s’est donné pour leitmotiv de contribuer à l’amélioration du niveau de l’éducation dans cette localité. Il a joint sa voix à celle de l’édile de Douroula pour encourager les enseignants et élèves bénéficiaires et inviter les fils et filles de la commune ou toute bonne volonté à emboiter le pas du promoteur pour un succès plus éclatant de l’éducation dans notre région.

« Pour ma part, je puis vous assurer de la disponibilité de mon département tant au niveau central que déconcentré à lui (le promoteur) apporter tout le concours nécessaire afin que ses attentes, qui s’inscrivent dans notre ambition commune de réussir l’éducation nationale dans notre pays ne soit pas déçus ».

JPEG - 56.5 ko
Des troupes de danse ont apporté une touche festive à la cérémonie

Après la remise des différents prix, Aboubakar Koté a sollicité l’appui et l’accompagnement des bonnes volontés, des institutions en vue de l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés, à savoir contribuer à relever le niveau de l’éducation pour des résultats encore plus probants, dans la commune de Douroula. L’événement n’a pu être tenu en 2015-2016 car la Circonscription d’éducation de base a enregistré le plus faible taux de succès à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires dans la région en 2015-2016. Les acteurs de l’éducation s’étaient donc réunis pour diagnostiquer le mal et proposer des solutions pour améliorer les résultats scolaires dans les années à venir. C’est donc en lieu et place de la 5e édition du « Tableau d’honneur » que s’est tenu le 6 août 2016, l’atelier de réflexion dont les conclusions ont permis de rehausser les résultats de la commune, donc de magnifier l’excellence à la 6e édition.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 77%
Max : °C
Min : °C

25°C
Très nuageux
Lundi
Orage épars
23|33°C
Mardi
Soleil et nuages épars
23|34°C
Mercredi
Orage épars
23|35°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
23|34°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
22|33°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter