Accueil > Actualité > Education : Le Lycée provincial du Nayala fermé suite à des troubles

Education : Le Lycée provincial du Nayala fermé suite à des troubles

vendredi 6 avril 2018

Depuis le mois de février 2018, le Lycée provincial du Nayala est paralysé par de multiples mouvements de grèves. D’abord, cette crise a commencé suite aux revendications des professeurs contre le non paiement de la prise en charge des professeurs principaux.

Education : Le Lycée provincial du Nayala fermé suite à des troubles

Selon la norme nationale, cette prise en charge est de 10000FCFA mais à Toma en particulier c’est 20000 fcfa. C’est pareil de façon générale dans la région de la Boucle du Mouhoun selon l’explication des professeurs. Pour eux, la cotisation spéciale qui a été interdite par l’État est toujours d’actualité au Lycée provincial du Nayala, toute chose qui les motive à demander les 20000fcfa.

Il y a eu de multiples pourparlers qui ont tous accouché d’une souris. D’abord, le maire de Toma, Malick Garané et les responsables coutumiers, religieux, le proviseur et les parents d’élèves ont tenté de trouver des solutions à cette crise. Ensuite, il y a eu une mission du ministère de l’éducation qui s’est déplacée à Toma afin d’ endiguer cette crise au LPN. Mais hélas, la situation n’a pas évolué. Une assemblée générale a été organisée plus tard dans l’objectif de mettre totalement fin aux divers problèmes qui fragilisent le lycée provincial du Nayala. Finalement, les professeurs ont trouvé que le proviseur était l’obstacle à la résolution de cette crise. Pour cela, ils demandent purement et simplement son départ sans conditions.

De jour en jour la situation s’enlise et les élèves sont entrés dans la danse réclamant aussi le départ du proviseur. Comme la solution tardait à venir, les élèves ont décidé d’aller saccager le domicile du proviseur. La situation étant devenue très alarmante, le gouvernement a fermé l’établissement jusqu’à nouvel ordre. Alors, les pauvres parents qui se sont saignés pour payer la scolarité de leurs enfants pleurent aujourd’hui. Prions que le gouvernement rouvre le lycée provincial du Nayala afin de sauver l’avenir de ces 1300 élèves.

Gaston Toé
Toma

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 19%
Max : °C
Min : °C

31°C
Très nuageux
Jeudi
Soleil voilé
20|37°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
20|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
21|37°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
22|36°C
Lundi
Soleil et nuages épars
22|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés