Forum citoyen Sourou – Nayala : Fédérer les énergies pour le développement socio-économique des deux provinces

Publié le lundi 16 avril 2018 à 22h28min

PARTAGER :                          
Forum citoyen Sourou – Nayala : Fédérer les énergies pour le développement socio-économique des deux provinces

La ville de Tougan, province du Nayala (Boucle du Mouhoun) a abrité la 1ère édition du Forum citoyen du Sourou et du Nayala, du 13 au 15 avril 2018. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de cette initiative de l’association Sourou Nafa est intervenue le samedi 14 avril 2018 dans la salle polyvalente de Tougan sous le patronage du Premier ministre, représenté par le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet.

« Stratégies et modes de contribution des ressortissants au développement des provinces du Sourou et du Nayala ». C’est sous ce thème que la ville de Tougan a abrité la 1ère édition du Forum citoyen des filles et fils des provinces du Sourou et du Nayala, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Tout en souhaitant la bienvenue à tous, le Chef de terre de Tougan tout comme le maire de la commune, ont félicité les membres de l’association Sourou Nafa pour cette initiative louable. Pour le président de l’association Sourou Nafa, Souleymane Zerbo, ce forum est une occasion pour les filles et fils d’échanger sur la question du développement des deux provinces et de proposer des solutions qui pourront aider à trouver des voies et moyens.

Le président de l’association Sourou Nafa, Souleymane Zerbo

La tenue de cette 1ère édition, à l’en croire, est l’aboutissement d’un processus de concertation avec plusieurs associations sœurs afin de mobiliser autour de cette cause. Il a souligné que depuis des années son association se bat pour un essor économique de la zone. C’est leur contribution pour lutter contre la pauvreté. Tout en remerciant les autorités ainsi que les participants, Souleymane Zerbo en a profité pour inviter les uns et les autres à la 6e édition des journées promotionnelles du poisson du Sourou qui est pour bientôt. Une activité initiée par son association depuis des années maintenant.

Une vue des participants

Au nom du Premier ministre, le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a invité les filles et fils des provinces du Sourou et du Nayala, résidents ou vivant dans d’autres régions ou d’autres pays à cultiver « la tolérance, l’entraide et surtout l’union ». « Je vous exhorte à vous organiser au-delà des divergences politiques et religieuses afin de promouvoir le développement socio-économique des deux provinces », a-t-il souligné. Dans son message, le chef du gouvernement, n’a pas manqué de saluer l’initiative de l’association Sourou Nafa, ainsi que toutes les associations des deux provinces qui ont bien voulu poser la problématique du développement de leurs localités sur la table des débats.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet

Pour lui, la recherche du bien-être des populations ainsi que la lutte contre la pauvreté constituent des préoccupations du Burkina Faso qu’il a la lourde charge de conduire. Il a profité rappeler que les zones du Sourou et du Nayala ont des terres fertiles et cultivables donc propice pour l’élevage et l’agriculture. C’est en cela, que le gouvernement ambitionne de transformer la vallée du Sourou en un véritable centre de croissance économique, à l’image de Bâgré pôle conformément aux objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES). Des projets qui ne pourront être bénéfiques à l’ensemble des populations que s’il y a l’union et l’entente.

La veille de l’ouverture du Forum (13 avril 2018), un match de football a opposé l’équipe de la province du Sourou (en vert) à celle du Nayala (en rouge bordeaux). C’est par le score de 3 buts pour le Sourou contre 1 pour le Nayala que les deux équipes se sont séparées.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique