Comité local de l’eau de Mouhoun-Tâ : Une assemblée générale pour présenter le bilan de 2017 et les activités de 2018

Publié le lundi 25 juin 2018 à 00h34min

PARTAGER :                          
Comité local de l’eau de Mouhoun-Tâ : Une assemblée générale pour présenter le bilan de 2017 et les activités de 2018

La première assemblée générale du Comité local de l’eau (CLE) de Mouhoun-Tâ, au titre de l’année 2018, s’est tenue le jeudi 21 juin 2018 à Kamadena, localité située à environ 20 km de Dédougou. L’ordre du jour soumis à l’appréciation des différents invités par le haut-commissaire du Mouhoun et président du CLE Mouhoun-Tâ, Moussa Zabré, a porté sur le bilan moral, le bilan des activités menées en 2017, la présentation du programme d’activités 2018 et les activités financées par la SEMAFO.

Le Comité local de l’eau (CLE) de Mouhoun-Tâ est une instance locale de concertation, de promotion, d’animation et d’échanges entre les acteurs de l’eau. Son champ d’action couvre trois provinces à savoir les Banwa (Sanaba : 14 villages), la Kossi (Bourasso : 9 villages) et le Mouhoun (Dédougou : 11 villages et Ouarkoye : 13 villages). Soit un total de 63 villages. Il fait partie des 16 CLE de l’Agence de l’eau du Mouhoun.

L’engagement de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) à accompagner l’effort d’opérationnalisation de ces instances s’est traduit par une subvention de leurs activités soumises à son appréciation. L’appui financier au CLE Mouhoun-Tâ, pour la réalisation de ses activités en 2017, a été d’un montant de 7 258 500 F CFA pour la protection et la restauration des berges du fleuve Mouhoun. La mise en œuvre des activités et leurs composantes a fait l’objet d’un protocole d’exécution entre l’AEM et le CLE Mouhoun-Tâ.

Par ailleurs, le CLE Mouhoun-Tâ, à lui seul, n’aurait pu accomplir toutes ces activités, sans le soutien de ces partenaires techniques que sont l’Environnement, l’Agriculture et l’Elevage mais aussi les collectivités et les CVD, a indiqué le président du CLE, Moussa Zabré, haut-commissaire de la province du Mouhoun. Pour la suite du travail, il a fait un rappel des missions et résultats attendus du CLE, le bilan d’exécution des activités du CLE et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités.

Après avoir évoqué les difficultés, les solutions proposées sont entre autres : organiser les ateliers de programmation des activités plus tôt et débloquer tôt les fonds alloués aux CLE au plus tard en avril. Il a aussi été suggéré de revoir la manière de programmer les activités, le choix des espèces à planter et d’impliquer toutes personnes ressources pouvant contribuer à la réussite des activités. Comme perspectives, les participants ont réfléchi à comment encourager les cultures de contre-saison.

Malgré le temps relativement court, ils pensent avoir mis tout en œuvre pour exécuter l’intégralité de leurs activités programmées sans contraintes majeures, et cela grâce à l’appui des personnes ressources et surtout l’adhésion participative des personnes concernées. La pertinence et le bien-fondé des actions de protection des berges ne sont plus à démontrer. Une campagne de reboisement est prévue pour débuter dans la première semaine du mois de juillet 2018.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique