Accueil > Actualité > Journée d’excellence à Kwon : Meilleurs élèves et enseignants récompensés (...)

Journée d’excellence à Kwon : Meilleurs élèves et enseignants récompensés !

LEFASO.NET | Par Lefaso.net

lundi 9 juillet 2018

Le village de Kwon, dans la commune de Gossina à une quinzaine de kilomètres de Didyr, dans la province du Nayala, a organisé le samedi, 7 juillet 2018 sa première « Journée d’excellente à l’école primaire », sous le thème : « Produire bien et éduquer dans les normes ». Une initiative rendue possible grâce à l’accompagnement du président-directeur général de Barold assurance, Eloi Badiel.

Journée d’excellence à Kwon : Meilleurs élèves et enseignants récompensés !

Ce sont 1 160 sacs d’écolier qui ont été offerts aux élèves des deux écoles du village (Kwon A et B de son village). Cette journée d’excellence, première du genre depuis sa création en 1957, a donc été un créneau pour Eloi Badiel de faire des heureux au sein des acteurs (élèves et enseignants). Tous les meilleurs élèves de la classe du CP1 au CM2 ont ainsi reçu des kits scolaires. Les meilleurs filles et garçons au CEP ont eu, chacun, un vélo et d’autres présents. Un autre heureux est sans doute l’ancien maître du PDG de Barold assurance. Son ancien élève lui a offert, en guise de reconnaissance, une moto toute neuve.

Bien plus, le bienfaiteur a également redonné vie aux vieux bâtiments de l’école A.

Les bénéficiaires ont remercié l’initiateur de cette cérémonie d’excellence. Ainsi, Mariam Bakouan a, au nom de ses camarades, remercié M. Badiel pour leur avoir permis de vivre cette expérience d’excellence. « Nous sommes contents pour les cadeaux. Nous vous promettons de bien les utiliser et de bien travailler à l’école » a-t-elle exprimé. S’adressant aux enseignants, l’élève a reconnu que l’année scolaire a été pénible. « Nous sommes reconnaissants des efforts que vous avez fournis pour nous amener à ces résultats » a -t-elle remercié avant de promettre à leurs parents de les aider dans les travaux champêtres pendant les vacances.

À en croire le directeur de Kwon A, Kassoum Soré, le soutien apporté aux enseignants par Eloi Badiel a contribué à motiver le corps enseignant. « Vos faits et gestes ont été énormes et nous ont motivés. En témoigne le taux de succès engrangé au CEP : 84 admis sur 100 présentés, soit un taux de 84%. Kwon a eu le mérite d’avoir en son sein le meilleur élève au CEP avec 136, 5 points de la circonscription d’éducation de base de Gossina », souligne M. Soré.

Le député Anicet Bazié a encouragé les parents à aider les enseignants dans leur tâche. « Il ne revient pas aux maîtres seuls d’éduquer vos enfants. Vous devrez avoir un regard sur le travail de vos enfants, vous rassurer chaque fois qu’ils sont à l’école et qu’ils révisent les leçons », a t-conseillé.
Adama Badolo, directeur général des impôts, fils du village, a appelé les ressortissants de Kwon à faire autant. « Ça me fait chaud au cœur de voir mon jeune frère revenir dans l’école où il a fréquenté apporter sa modeste contribution en vue d’améliorer les conditions d’étude à ces enfants. C’est le lieu pour moi d’inviter les autres fils de Kwon à imiter ses pas » a-t- il lancé.

Selon le donateur, cette volonté d’apporter son appui aux élèves et enseignants tire sa racine dans ses différents déplacements au village. « Je partais à l’école avec sac de riz (sac vide de riz de 5 kg). Quand je reviens au village en vacances en ce moment, je vois encore des élèves avec les mêmes sacs que j’ai utilisés. Je me suis donné le pari de changer ça. C’est ce que je suis arrivé à faire aujourd’hui avec ces 1 1160 sacs pour les deux écoles », a retracé le PDG de Barold assurance. A propos de la réfection des bâtiments, il estime qu’il était inconcevable pour lui que, depuis 1957, le bâtiment n’ait pas reçu un coup de pinceau.

Il a également promis aux enseignants de se pencher, avec le soutien de ses frères, sur leurs doléances qui sont entre autres, la réparation du forage de l’école, la construction d’autres bâtiments.

Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 19%
Max : °C
Min : °C

31°C
Très nuageux
Jeudi
Soleil voilé
20|37°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
20|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
21|37°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
22|36°C
Lundi
Soleil et nuages épars
22|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés