Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Éducation : L’Ocades Caritas- Nouna célèbre l’excellence dans les (...)

Éducation : L’Ocades Caritas- Nouna célèbre l’excellence dans les Banwa

samedi 14 juillet 2018

« Une saine émulation pour une éducation de qualité ». C’est sous ce thème que la journée de l’excellence a été célébrée ce mardi 10 juillet 2018 à Solenzo, dans la province des Banwa. Au total, ce sont 23 élèves des différentes Circonscriptions d’éducation de base (CEB) qui ont été récompensés. Ils ont reçu, chacun, un kit scolaire et une bourse d’études dont le montant varie entre 5 000 et 17 500 francs CFA.

Éducation : L’Ocades Caritas- Nouna  célèbre l’excellence dans les Banwa

Les élèves et les enseignants de la province des Banwa n’oublieront pas de sitôt cette date du mardi 10 juillet 2018. En effet, après Nouna, l’Ocades Caritas a bien voulu rendre hommage aux meilleurs élèves et encadreurs qui se sont illustrés au cours de l’année scolaire. C’est ainsi que parmi les 23 élèves « excellents », 19 sont repartis chez eux avec un vélo chacun.

Désigné meilleur enseignant, Kalé Dembélé de la CEB de Sanaba, a reçu un prix composé d’un sac en cuir, une tablette et un dictionnaire. La meilleure association de parents d’élèves, celle de l’école de Ouarakuy a reçu un prix composé d’une brouette, un fût, un râteau, une pelle et cinq tee-shirts.

Dans la catégorie compétition sportive, le premier prix est revenu à l’école Sanaba A qui a reçu un trophée, un jeu de maillots, un ballon, 20 trousseaux plus la somme de 15 000 F CFA. Le deuxième prix est revenu à l’équipe de Ouarakuy (un ballon, un jeu de maillots, un carton de cahiers, 18 trousseaux, plus la somme de 10 000 F CFA). Le troisième prix est revenu à l’école Sanaba B (un ballon, un carton de cahier, 5 000 F CFA plus seize trousseaux).

Victorieuse du match de la journée de l’excellence, l’école A de Solenzo a reçu la somme de 12500 F CFA et de nombreux lots (un carton de cahiers, un trophée, et 18 trousseaux). Deuxième, l’école de Sanaba a reçu un ballon, un carton de cahiers et seize académies, etc.).

Prenant la parole, le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle, Moumouni Taminy, a salué la tenue de cette journée initiée depuis 2010 et qui permet de célébrer l’excellence et le mérite des acteurs de l’éducation dans la province des Banwa. À ce propos, il n’a pas manqué de féliciter les acteurs de l’éducation pour le travail abattu tout au long de cette année scolaire. Un travail qui leur a permis d’engranger des résultats satisfaisants dans la région.

Pour lui, l’école burkinabè doit être une école de référence, une école de défis, une école qui fait de la qualité, de la performance et de la culture du mérite, les fondements de son essor et de sa stabilité, dans un monde de plus en plus compétitif. C’est pourquoi, sa direction ambitionne d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, de susciter chez les élèves et enseignants le goût d’apprendre et de continuer à se former. Et pour réussir cette mission, M. Taminy reste confiant car, dit-il, la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) des Banwa n’est pas orpheline. En effet, elle bénéficie de l’appui d’un partenaire sûr et fiable, l’Ocades- Nouna.

« L’appui du partenaire a permis cette année encore de renforcer les capacités techniques des acteurs dans les communes de Sanaba et de Solenzo, de faire la promotion du sport et de la culture à l’école, de renforcer les capacités opérationnelles de la DPEPPNF et de la CEB de Sanaba, à travers l’acquisition des chaises, et enfin, de tenir cette journée de l’excellence », a indiqué Moumouni Taminy.

Puis de poursuivre : « Vous avez réuni les meilleurs élèves du CM1 et CM2, et la meilleure APE de la CEB de Sanaba d’une part, les deux meilleures filles et les deux meilleurs garçons du CEB de chacune des autres CEB d’autres part ; sans oublier le meilleur enseignant de la zone d’intervention de notre partenaire. La meilleure fille apprenante du CEBNF de Solenzo. Une trentaine de lauréats recevront donc des prix ce matin ; ils bénéficieront de matériel de formation, de production ou de communication, de vélos, de maillots, de lampes solaires, de bourses d’études, de kits scolaires, etc. ».

« Aviez-vous déjà vu un infirmier, un médecin, un pilote, un magistrat, bref, qui n’a pas fait l’école ? Non ! », a fait remarquer l’abbé Dimitoni Zephérin Bagnawa, Secrétaire exécutif diocésain de Nouna, avant d’ajouter : « L’éducation de qualité est essentielle pour garantir la sécurité humaine, le développement communautaire et le progrès national. L’Église-famille de Dieu en général et l’Ocades Caritas Burkina à Nouna en particulier a fait de l’éducation son cheval de bataille et œuvre aux côtés des acteurs du monde éducatif à l’amélioration tant de l’offre éducative que de sa qualité. »

Ce fut une occasion pour l’Abbé Bagnawa de saluer l’ensemble du corps éducatif pour les efforts consentis nuit et jour, souvent dans des conditions précaires, pour assurer un lendemain meilleur aux enfants. Il les a invités à ne pas baisser les bras car l’enseignement est un métier noble. Aux différents lauréats du jour, il leur a adressé ses félicitations et les a invités à garder le cap pour être des modèles pour tous les acteurs.

Présent à la cérémonie, le haut-commissaire des Banwa a salué l’engagement de l’Ocades qui, depuis des années, soutient l’éducation dans sa région. À l’occasion, il a réaffirmé sa disponibilité à toujours accompagner l’éducation en général et le développement de l’offre éducative dans les Banwa en particulier.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 52%
Max : °C
Min : °C

30°C
Très nuageux
Mardi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Mercredi
Soleil voilé
23|38°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
24|37°C
Vendredi
Soleil voilé
24|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
24|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter