Accueil > Actualité > Santé oculaire : Des attachés de santé de la Boucle du Mouhoun à l’école de la (...)

Santé oculaire : Des attachés de santé de la Boucle du Mouhoun à l’école de la réfraction

LEFASO.NET | David Demaison NEBIE

mercredi 31 octobre 2018

La session de formation des attachés de santé en ophtalmologie de la région sanitaire de la Boucle du Mouhoun sur la réfraction se tient à Dédougou, du 24 octobre au 24 novembre 2018. L’Organisation chrétienne internationale de développement (CBM) et les premiers responsables sanitaires de la région de la Boucle du Mouhoun, ont donné le top de départ de la formation, le mercredi 24 octobre 2018 dans la salle de la Direction régionale de la santé.

Santé oculaire : Des attachés de santé de la Boucle du Mouhoun à l’école de la réfraction

Pendant 30 jours, des attachés de santé en ophtalmologie auront des formations théoriques et pratiques sur des connaissances qui leur permettront de prendre en charge les vices de réfraction. A la cérémonie d’ouverture, le représentant du Secrétaire général (SG) du ministère de la Santé, Aboubacar Sidiki Sanou, a appelé les participants à être assidus et attentifs afin de renforcer leurs compétences sur la thématique. « La cécité est un problème majeur de santé publique. Si l’on entend par cécité, l’incapacité à compter les doigts à une distance de trois mètres, sa prévalence est estimée au Burkina à 1,4% (OMS 2006). En 2017, la cécité représentait environ 8% des motifs de consultation dans le service d’ophtalmologie du CMA de Nouna », a-t-il indiqué.

Et selon toujours le représentant du SG du ministère de la Santé, une étude récente réalisée en avril 2018 dans les écoles primaires a révélé une prévalence de plus de 16% dans la ville de Nouna. Cette situation alarmante peut être extrapolée à toute la région de la Boucle du Mouhoun et même du Burkina Faso.

C’est ainsi que CBM, en appuyant le district sanitaire de Nouna, a élaboré et mis en œuvre un Projet d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun (PADESOM). Pour Ousséni Badini, cette formation va permettre aux agents de santé de s’attaquer aux problèmes de santé oculaire de la population.

L’objectif recherché par CBM est de contribuer à la réduction de la cécité évitable au Burkina Faso par la consolidation d’un système des soins oculaires intégrés et complets dans la région de la Boucle du Mouhoun. CBM, en organisant cette formation au profit des attachés de santé en ophtalmologie de la région, veut approfondir leurs connaissances en réfraction subjective chez l’adulte, en réfraction objective chez l’adulte, en réfraction chez l’enfant.

Pendant les 30 jours, un pool d’experts dispensera des cours magistraux aux participants mais également des travaux pratiques au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Nouna. Des modules spécifiques sur les aspects des vices de réfraction et leur prise en charge seront abordés au cours de la formation à Dédougou. Parmi les modules, on peut citer entre autres les vices de réfraction sphériques et asphériques, la skiascopie, les basses visions et les différents types de verres.

Le directeur de la Prévention et du contrôle des maladies non-transmissibles du ministère de la Santé, Dr K. Paulin Somda, a indiqué que plusieurs personnes sont malades, mais ne savent pas comment se soigner afin d’avoir une bonne vision ; donc la démarche de CMB est la bienvenue.

Dans le but d’améliorer les indicateurs de santé oculaire, le Burkina Faso a souscrit aux objectifs mondiaux « vison 2020 » prônés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En rappel, le Projet d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun (PADESOM) couvre la période de juin 2016 à mai 2020.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 22%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune très nuageux
Lundi
Inconnu
17|26°C
Mardi
Soleil
17|36°C
Mercredi
Soleil voilé
17|36°C
Jeudi
Soleil
17|35°C
Vendredi
Soleil
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés