Accueil > Actualité > Commune de Tchériba (Mouhoun) : Des militants du MPP menacent de quitter le (...)

Commune de Tchériba (Mouhoun) : Des militants du MPP menacent de quitter le parti

LEFASO.NET | David Demaison NEBIE

dimanche 11 novembre 2018

Que se passe-t-il dans la commune de Tchériba ? Cette question mérite d’être posée. En effet, le dimanche 4 novembre 2018, ils étaient au total 116 militants dont 59 conseillers du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de 27 villages de la commune qui se sont retrouvés, sur invitation du secrétaire général sortant de ce parti. L’objectif de cette rencontre était de parler de la vie du parti qui est en train de prendre un coup depuis le 20 mai dernier, après l’installation de cinq personnes à la tête de la sous-section communale du MPP.

Commune de Tchériba (Mouhoun) : Des militants du MPP menacent de quitter le parti

Plus rien ne va bien entre les militants du MPP dans la commune de Tchériba. Certains menacent de quitter le parti. C’est pourquoi le maire Michel Bessankao Bako a rencontré le secrétaire général sortant du parti pour lui suggérer de convier une rencontre avec les conseillers et les personnes ressources des 29 villages que compte la commune, pour qu’ils puissent discuter et trouver une solution de sortie de crise.

Selon le maire, tout a commencé le 20 mai 2018. « Depuis que la section provinciale a mis cinq personnes au niveau du bureau de la sous-section de la commune de Tchériba, nos militants menacent de quitter le parti pour un autre. […]. C’est pour cela que j’ai fait une lettre pour envoyer au niveau de la sous-section, une autre à la coordination régionale pour leur dire que [dans] le parti MPP, rien ne va », a expliqué le maire.

Pour lui, ces individus imposés à la population se promènent de village en village pour annoncer qu’ils seront maires aux élections à venir. Mais pour Michel Bessankao Bako, ce sont des personnes que les gens n’aiment pas. Raison pour laquelle les militants menacent de quitter le parti.

Pour les militants présents à la rencontre, « le secrétaire général qu’ils ont enlevé du bureau de la sous-section, c’est quelqu’un qui a fait un bon pourcentage de plus de 65% aux élections. Il a bien travaillé dans la commune. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Nous savons que c’est par rapport aux bénéfices personnels qu’ils ont changé le secrétaire général pour mettre un gars que nous, populations de 27 villages présents ici, nous n’aimons pas ». Ils comptent encore se rencontrer dans les jours à venir pour trouver une solution à ce choix qui leur a été imposé. Le cas échéant, ils se retireront du MPP.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 22%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune très nuageux
Lundi
Inconnu
17|26°C
Mardi
Soleil
17|36°C
Mercredi
Soleil voilé
17|36°C
Jeudi
Soleil
17|35°C
Vendredi
Soleil
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés