Accueil > Actualité > Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Des résultats satisfaisants pour le (...)

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Des résultats satisfaisants pour le Projet P1-P2RS, dans la Boucle du Mouhun

LEFASO.NET | David Demaison NEBIE

lundi 7 janvier 2019

Lancé en janvier 2016 dans la région de la Boucle du Mouhoun, le Projet 1 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P1-P2RS), mis en œuvre à travers l’appui financier du gouvernement et le groupe de la Banque de développement, est en bonne marche dans la région de la Boucle du Mouhoun. De nombreuses réalisations ont été faites dans le sens du renforcement de la résilience des populations à l’insécurité alimentaire.

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Des résultats satisfaisants pour le Projet P1-P2RS, dans la Boucle du Mouhun

Parmi les nombreuses réalisations de 2017 à 2018, on note entre autres la réalisation de six magasins de warrantage de 100 tonnes avec aires de séchage, six magasins de stockage de produits agricoles de 250 tonnes avec aires de séchage, deux magasins de stockage de SPAI de 250 tonnes, une boutique commerciale de sésame, un poste de phytosanitaire, dix stations météorologiques, quatre parcs de vaccination, deux jardins nutritifs.

A cela s’ajoute les réalisations en cours telles que l’aménagement de 496,81 ha de bas-fonds ; 6 ha de périmètres irrigués ; la construction d’un marché à bétail, de trois magasins de warrantage de 100 tonnes, d’un magasin de stockage de 250 tonnes et la réalisation de dix forages positifs, d’un forage pastoral solaire complet, d’un barrage de 734 000 m³ d’eau , d’un écloserie d’alevins, de trois plateformes multifonctionnelles...Ce projet intervient dans 92 communes du Burkina, dont 19 dans les six provinces de la Boucle du Mouhoun.

Les réalisations du projet sont jugées salutaires par les populations. Pour Cyr Gustave Sanon, directeur régional de l’agriculture de la Boucle du Mouhoun, « ce projet est vraiment salutaire, ses réalisations sont des appuis qui viennent en aide aux populations. Il renforce la productivité, afin de répondre aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle, comme son nom l’indique. Je pense qu’il appartient à la population de s’approprier ce projet dans la mesure où il est venu vraiment pour les aider.

Nous souhaitons vivement qu’il soit reconduit pour contribuer au développement agricole dans notre région. » Et de poursuivre que le projet a développé les infrastructures rurales dans les domaines hydro-agricoles, forestier, pastoral, halieutique et nutritionnelle. Il a également amélioré la productivité et a fait accroitre la production agro-sylvo-pastorale, halieutique et apicole. Il a permis de promouvoir l’économie des filières post-récoltes et l’accès aux marchés.

Au titre du Programme de travail et budget annuel (PTBA) 2017, des activités de promotion des bonnes pratiques agricoles ont été conduites à titre pilote dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest, à travers des outils de vulgarisation agricole au compte du programme d’appui-conseil. Au vu du succès de ces activités, le programme d’appui-conseil agricole de 2018 a été renforcé et étendu à l’ensemble des six régions d’intervention du projet. Il a été élaboré par la cellule d’exécution du projet avec la participation effective des Directions régionales de l’agriculture et des aménagements halieutiques.

Les objectifs du programme d’appui-conseil agricole

L’objectif est d’encadrer la mise en œuvre des activités des filières végétales dans la région de la Boucle du Mouhoun. Les principaux objectifs spécifiques sont entre autres de promouvoir les bonnes pratiques agricoles à travers la conduite d’outils de vulgarisation ; renforcer les capacités des agents d’appui-conseil agricole à travers des formations techniques et l’appui en équipement ; renforcer les capacités organisationnelles des producteurs à travers des formations, l’appui à l’organisation et la dotation en équipements et intrants ; assurer le suivi et l’appui-conseil de la mise en œuvre des activités de promotion des bonnes pratiques agricoles et productions végétales, assurer le suivi et l’appui-conseil des activités de valorisation des produits agricoles à travers les magasins de stockage-conservation-transformation-commercialisation mis en place par le projet.

Les résultats sont été satisfaisants. Les bonnes pratiques agricoles ont été vulgarisées et maîtrisées par les producteurs ciblés ; les agents d’appui -conseil agricole ont été formés, équipés et opérationnels en matière de suivi, de vulgarisation et d’appui-conseil agricole ; les producteurs ciblés ont été organisés, formés, équipés et sont ainsi opérationnels dans la conduite des outils de vulgarisation et des activités de productions végétales ; le suivi et l’appui-conseil de la mise en œuvre des activités de bonnes pratiques agricoles et de productions végétales ont été assurés par les réseaux d’encadrement la DRAAH, le suivi et l’appui-conseil des activités de valorisation des produits agricoles ont été également assurés.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 68%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune très nuageux
Mercredi
Orage épars
27|37°C
Jeudi
Nuageux
26|36°C
Vendredi
Orage épars
26|34°C
Samedi
Orage épars
26|36°C
Dimanche
Nuageux
26|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés