Nabasga du Naaba Saaga 1er : Sous le signe de la lutte contre la drépanocytose

Publié le dimanche 3 février 2019 à 23h42min

PARTAGER :                          
Nabasga du Naaba Saaga 1er : Sous le signe de la lutte contre la drépanocytose

Le Naaba Saaga 1er d’Issouka a fêté, le samedi 2 février 2019 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, son Nabasga, la fête du nouvel an traditionnel. Au cours de la cérémonie, le chef d’Issouka a effectué trois sorties. Chacune avait une signification. Pour allier la tradition à la modernité, le Nabasga de cette année a été placé sous le signe de la lutte contre la drépanocytose.

Naaba Saaga 1er d’Issouka a encore respecté la tradition. Le samedi 2 février 2019 à Koudougou, dans le Boulkiemdé, le chef a célébré son Nabasga, la fête du nouvel an traditionnel. La cérémonie a débuté par des chants et des cantiques en hommage à la famille Yaméogo. L’artiste Sibi Zongo était chargé d’annoncer la sortie du chef. A sa première sortie, il était habillé d’une toge rouge, un sabre à la main. La couleur rouge renvoie à la guerre. Le roi doit être capable d’aller au front pour défendre son peuple.

A sa deuxième sortie, il était cette fois-ci habillé en blanc. C’est le signe de la pureté, de la lumière et de la paix. Le chef doit incarner toutes ces qualités. A sa dernière sortie, il était en toge rouge. C’est pour montrer que l’ensemble des couleurs font la beauté de la vie. C’est ainsi vêtu qu’il a reçu les salutations. Tous ces rites se sont passés devant les populations et les invités comme l’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao, l’ambassadeur des Etats-Unis et bien d’autres.

Sa majesté a appelé les citoyens burkinabè à la solidarité et au vivre-ensemble. En réaction au massacre de Yirgou, il a plaidé pour que justice soit faite. Pour lui, nos différences ne doivent pas être sources de conflits. Au contraire, ce sont des richesses.

Le chef d’Issouka ne s’est pas contenté de respecter la tradition que ses ancêtres lui ont léguée. Le Nabasga était placé sous le signe de la lutte contre la drépanocytose. Selon Dramane Banaon, coordonnateur du comité d’initiative contre la drépanocytose, c’est une maladie douloureuse, handicapante et invalidante.

Pour mieux lutter contre la maladie, il est conseillé, selon David Kaboré, drépanocytaire, de faire le dépistage, surtout précocement. Lorsqu’on se sait porteur de la maladie, il est plus facile de faire le suivi. Grâce à Naaba Saaga d’Issouka, les populations de Koudougou ont bénéficié d’un dépistage gratuit. La fête s’est passée dans une bonne ambiance. Il y avait des réjouissances populaires au son des « bougdandouilles ». Sa majesté a souhaité une bonne année à tous et la paix pour le Burkina Faso.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique