Accueil > Actualité > Concours d’art culinaire à Toma : Les mets locaux à l’honneur

Concours d’art culinaire à Toma : Les mets locaux à l’honneur

mardi 2 avril 2019

La deuxième édition du concours d’art culinaire dénommé « Grand prix Henriette Ki/Paré » s’est tenue le samedi 30 mars 2019 dans l’enceinte du Bar 80, à Toma. La compétition a mis l’accent sur les mets locaux. Ainsi, les candidates ont compéti dans quatre catégories que sont les plats lourds, les plats légers, les boissons alcoolisées et les boissons non-alcoolisées. Le grand prix, doté de la somme de 50 000 F CFA, a été remporté par Florence Foro.

Concours d’art culinaire à Toma : Les mets locaux à l’honneur

Le promoteur du concours, Eric Darius Ki, dit avoir initié cette compétition pour rendre un vibrant hommage à sa maman Henriette Ki/Paré qui était restauratrice. Ce concours vise aussi à saluer le travail des restaurateurs et des restauratrices et du même coup les encourager dans la valorisation des mets locaux.
Pour le maire de la commune de Toma, Malik Garané, c’est une initiative louable car elle permet aux restauratrices de valoriser les produits locaux.

Le parrain Souhabou Diallo, directeur général de la SONATUR, pense que le promoteur Eric Ki est à féliciter pour cette initiative, au regard de l’importance accordée aux mets locaux qui constituent une valorisation de la culture.

Le patron de la cérémonie, Noël Rossan Toé, député à l’Assemblée nationale, a aussi traduit ses félicitations au promoteur et à toutes celles qui ont pris part au concours culinaire. « C’est une occasion pour nous de nous ressourcer à travers ce que nos parents faisaient à l’époque, au lieu de valoriser les produits d’ailleurs... », a renchéri le député.

La présidente de la cérémonie, Mariama Konaté/Gnanou, haut-commissaire de la province du Nayala, a félicité le promoteur et encouragé les restauratrices.

Gaston Toé
Lefaso.net
Toma

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 50%
Max : °C
Min : °C

32°C
Très nuageux
Lundi
Orage
28|39°C
Mardi
Soleil et nuages épars
29|39°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
27|37°C
Jeudi
Orage épars
28|37°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
27|40°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés