Accueil > Actualité > Infrastructures : Le président Roch Kaboré inaugure l’axe Dédougou-Tougan

Infrastructures : Le président Roch Kaboré inaugure l’axe Dédougou-Tougan

LEFASO.NET

jeudi 27 juin 2019

Ce mercredi 26 juin 2019, le président Roch Marc Christian Kaboré a inauguré la Route nationale numéro 10 (RN10) reliant Dédougou-Tougan. Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières.

Infrastructures : Le président Roch Kaboré inaugure l’axe Dédougou-Tougan

Parcourir le trajet Dédougou-Tougan, c’est désormais un ouf de soulagement. En effet, selon le porte-parole du syndicat des transporteurs, Boukary Koutou, il y a deux ou trois ans de cela, lorsqu’on arpentait la voie Dédougou-Tougan, il fallait aussitôt se rendre dans un garage pour diagnostiquer son véhicule. « Quand quelque chose est bien fait, il faut avoir au moins le courage de dire merci », a-t-il affirmé.

Longue de 91 kilomètres, cette voie a pour objectif de désenclaver la région de la Boucle du Mouhoun, notamment les provinces du Mouhoun, du Nayala et du Sourou, afin de faciliter les échanges économiques et sociaux au plan national et régional. D’une manière spécifique, cette route va également améliorer la sécurité et le confort des usagers, informe le ministère des Infrastructures.

JPEG - 44.2 ko
Le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma

Lancée le 31 mai 2016, la réalisation de cette route « était très attendue par les populations de la Boucle du Mouhoun », a affirmé Sié Edgard Sou, le gouverneur de cette région. Tout en rappelant les autres voies en chantier, le gouverneur a insisté sur le fait que l’aménagement de ces routes apportera une plus-value au développement de la région et du pays entier.

Quant au ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, il a laissé entendre que la route connecte les hommes et leurs zones de production. « Mais plus singulièrement, la route Dédougou-Tougan est un symbole de l’histoire », a-t-il martelé.

Financée par la Banque islamique de développement (BID), la route Dédougou-Tougan a un coût de 23 785 136 630 F CFA hors taxe douane.

Une promesse tenue

JPEG - 49.6 ko
Paul Kaba Thiéba

Dans son intervention, le représentant des ressortissants de la région de la Boucle du Mouhoun, Moussa Sanogo, a salué la concrétisation de la promesse de Roch Marc Christian Kaboré, candidat à la présidentielle en 2014. « Toute la population tient à vous remercier pour la promesse tenue », a-t-il déclaré.

Pour l’ancien premier ministre, Paul Kaba Thiéba, présent à cette cérémonie, l’acte du jour n’est pas un hasard, car le président Roch Marc Christian Kaboré a inscrit cela au cœur du Plan national pour le développement économique et social (PNDES). « Tant que nous resterons enclavés, il est impossible de développer cette région. Nous, ressortissants de Tougan, de la province de Sourou, de la région de la Boule du Mouhou, sommes très contents aujourd’hui », a-t-il confié.

Visiblement, la joie et la fierté sont partagées. Selon le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, c’est avec beaucoup de fierté qu’il a inauguré cette route. Après l’avoir emprunté, le président a confié aux journalistes que la voie est de « bonne qualité, de prime à bord ». Ainsi, il a félicité l’entreprise SOROUBAT-BF pour la qualité du travail réalisé sur ce chantier.

Au cours de cette cérémonie inaugurale, le ministre Éric Bougouma est revenu sur les chantiers qui sont en cours sur toute l’étendue du territoire national. « Tous ces chantiers seront une réalité très bientôt avec le président Roch Marc Christian Kaboré d’ici la fin du mandat et au cours du mandat prochain », a-t-il déclaré solennellement.

Il faut noter que la réalisation de cette RN10 a des impacts. A en croire les informations du ministère, ce projet a vu la création d’environ 700 emplois directs dont environ 650 emplois locaux et d’environ 1 500 emplois indirects.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés