Accueil > Actualité > Vie politique : « Par ce rapportage DES SANCTIONS, le CDP reste encore plus (...)

Vie politique : « Par ce rapportage DES SANCTIONS, le CDP reste encore plus fort », rassure le vice- président, Achille Tapsoba

LEFASO.NET

lundi 14 octobre 2019

Bibata Zerbo, productrice agricole dans le village de Sankoué, exploite à elle seule une superficie de 27 hectares. Au regard de la combativité et de la bravoure de cette femme, le ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, et sa délégation ont décidé de visiter sa production ce samedi 5 octobre 2019. Cette femme battante a emblavé 7 hectares de maïs, 10 hectares de coton conventionnel, 2 hectares de coton bio, 7 hectares de sorgho et 1 hectare de niébé. Eu égard à son engagement et à son investissement dans le domaine agricole, elle a reçu, en 2018, la médaille de chevalier de l’ordre de mérite du développement rural avec agrafe Agriculture.

Vie politique : « Par ce rapportage DES SANCTIONS, le CDP reste encore plus fort », rassure le vice- président, Achille Tapsoba

Le maire de la commune de Yé, Adama Zina, s’est d’abord réjoui de la visite du ministre. « Je rappelle que l’année passée, elle avait reçu la visite du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun et cette année, une autre autorité… alors, on ne peut que se réjouir et se féliciter. Aussi, j’invite les autres femmes à emboîter le pas de cette femme exemplaire. Par ailleurs, je voudrais qu’en plus du soutien antérieur fait par le gouvernement, que l’on puisse l’accompagner pour qu’elle aille encore de l’avant », a dit le maire.

La productrice Bibata Zerbo s’est dit heureuse de cette visite d’un membre du gouvernement. Elle a demandé un accompagnement avec un tracteur, afin qu’elle puisse encore améliorer sa production agricole et aider d’autres femmes avec cet outil.

Le ministre Salifou Ouédraogo, quant à lui, s’est dit satisfait de l’exploitation agricole et du rendement qu’engrangera Bibata Zerbo qu’il a qualifiée de femme modèle. « Il y a eu une sècheresse de 10 jours mais comme elle a un bassin de collecte d’eau de ruissellement, cela a soulagé sa production », a fait remarquer le ministre Salifou Ouédraogo.

A l’issue de cette visite, des doléances ont été posées par la population du village de Sankoué. Ce sont entre autres l’aménagement d’un bas-fond, la réhabilitation de la route de Yé, l’aménagement d’un jardin pour les femmes de Sankoué, un appui pour les activités de conservation des eaux, un magasin de stockage et une ambulance pour le CSPS.

Gaston Toé
Lefaso.net
Nayala

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés