Toma : Le Cercle d’études, de recherche et de formation islamique (CERFI) prêche la paix et la cohésion sociale

Publié le mercredi 11 décembre 2019 à 19h37min

PARTAGER :                          
Toma : Le Cercle d’études, de recherche et de formation islamique (CERFI) prêche la paix et la cohésion sociale

« La contribution du CERFI/Nayala à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». C’est sous ce thème que le Cercle d’études, de recherche et de formation islamique (CERFI) a mené une activité au CELPAC de Toma, ce lundi 9 décembre 2019. Il s’est agi de regrouper les leaders religieux pour faire des prières et des invocations pour la paix et faire une collecte de dons en faveur des personnes déplacés internes. L’objectif pour le CERFI est d’apporter sa contribution à la recherche de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso en général, et dans le Nayala en particulier.

Pour le secrétaire général du CERFI, Aboubacar Soro, nous avons organisé cette activité au regard du contexte actuel pour réunir toutes les couches sociales. Le parrain Souabou Diallo, directeur général de la SONATUR, trouve que le mot paix est facile à décrire mais difficile à réaliser, alors que tant qu’il n’y a pas de paix, il n’y a pas de développement ni de cohésion sociale.

« S’il n’y a pas de paix, on ne peut pas parler dans une église ni dans une mosquée, encore moins dans un temple. Donc réunissons-nous tous pour prier afin que règne la paix dans notre cher pays le Burkina Faso. Ce qui se passe aujourd’hui est très profond ; alors, ce sont nos prières et les bénédictions de nos parents qui peuvent nous sortir de ces problèmes. Priez donc pour qu’il y ait la paix et la stabilité dans notre cher pays », a exhorté le parrain.

Mariama Kinasé/Gnanou, haut-commissaire de la province du Nayala, a félicité le CERFI pour cette initiative et a encouragé la structure à œuvrer pour que le Burkina Faso retrouve la paix et la cohésion sociale, gages de tout développement. Elle a aussi remercié les différentes autorités coutumières et religieuses pour leur mobilisation et leur union dans la quête de la paix au Burkina Faso.

Une collecte de dons en nature et en espèces pour les déplacés internes a été faite par le CERFI. Enfin, une prière à la grande mosquée de Toma a mis fin à cette journée d’activités.

Gaston Toé
Lefaso.net
Nayala

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique