Accueil > Actualité > Lutte contre le Covid-19 dans la Boucle du Mouhoun : Le comité régional (...)

Lutte contre le Covid-19 dans la Boucle du Mouhoun : Le comité régional plaide pour un plan de riposte de 963 750 000 F CFA

LEFASO.NET

mercredi 8 avril 2020

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a réuni les forces vives de la région pour valider le plan de riposte contre le covid-19 élaboré par une équipe technique de la direction régionale de la santé. Cette rencontre d’informations, tenue le mardi 07 avril 2020 dans la salle de fête de la mairie de Dédougou a été un cadre idéal pour faire le bilan de la campagne de vaccination contre la rougeole rubéole qui s’est déroulée du 21 mars au 0 3 avril 2020.

Lutte contre le Covid-19 dans la Boucle du Mouhoun : Le comité régional  plaide pour un plan de riposte de 963 750 000 F CFA

Une session extraordinaire du comité régional de la gestion des épidémies s’est ténue dans ce mardi 7 avril 2020 dans la salle des fêtes de la mairie de Dédougou. Présidée par le gouverneur Sié Edgar Sou, la session a connu la présence des forces vives, des hommes de médias et des partenaires spécifiques comme Médecins Sans Frontière.

Le gouverneur qui a ouvert les travaux n’a pas manqué de situer le contexte dans lequel se tient la session extraordinaire. Et ce contexte particulier reste sans aucun doute, l’épidémie de la rougeole rubéole dans la région et la pandémie du covid-19. Ainsi, cette deuxième session selon le gouverneur vise comme objectif dans un premier temps de présenter et de discuter le bilan de la campagne de vaccination réactive contre la rougeole. Dans un second temps, il s’git d’amender et adopter le plan de riposte régional contre le covid-19.

L’assemblée a suivi avec attention les deux communications des agents de la santé. Le premier communicateur, docteur Sanou Ibrahima, a fait le bilan de la campagne de vaccination contre la rougeole rubéole qui s’est déroulée du 21 mars au 03 avril 2020. Il a fait ressortir que cette campagne avait pour objectif de vacciner tous les enfants âgés de 6 mois à 14 ans contre la rougeole et la rubéole dans les districts sanitaires de Boromo et ceux de 6 mois à 10 ans dans le district de Dédougou.

Egalement la campagne a permis de supplémenter tous les enfants de 6 mois à 59 mois en vitamine A et de les déparasiter. Le bilan de mise en œuvre est satisfaisant selon docteur Sanou. « Nous avons pu atteindre les taux de couverture régional de 103,18% pour le vaccin de la rougeole rubéole, 72,31% en supplémentation en vitamine A et 89,77% pour le déparasitage » a-t-il signifié.

L’atteinte de ces résultats ne s’est pas faite sans difficultés. Docteur Sanou a tenu à partager une ‘’fake news’’ interceptée sur les réseaux sociaux qui tentait à montrer que la campagne contre la rougeole rubéole était une vaccination test contre le covid-19. Ces difficultés à entendre docteur Sidsabda Kompaoré, directeur régional de la santé de la Boucle du Mouhoun ont été surmontées grâce à la sensibilisation de masse effectuée dans les médias à travers des communiqués et des émissions radiophoniques. Dans l’esprit de poursuivre la veille contre la rougeole le présentateur préconise des activités de prévention et de sensibilisation, le renforcement de la vaccination de routine, et une meilleure couverture vaccinale des lieux de regroupement temporaires.

C’est sans transition que le deuxième communicateur, l’attaché de santé Alidou Zongo, s’est installé pour présenter le plan de riposte régional contre le covid-19 qui sévit dans plusieurs régions du Burkina dont la Boucle du Mouhoun.

Il a tout d’abord fait la situation de la contamination au covid-19 dans la région de la Boucle du Mouhoun. Depuis l’avènement du covid-19 dans la région le 19 mars 2020, la région a enregistré 12 cas positifs dont 11 hommes et une femme. Des 12 personnes testées positives au covid-19 dans la région de la Boucle du Mouhoun, on note 07 guérisons et 271 personnes contacts suivies. A la date du 07 avril 2020, 24 personnes sont toujours suivies.

Après la présentation de cette situation du covd-19, le présentateur a déroulé le plan de riposte conçu sous le modèle axé sur le résultat. Ce plan qui s’exécutera sur une année veillera entre autre au renforcement des capacités, à la prise en charge des cas, à l’acquisition de matériel, à la communication et à la coordination. La stratégie de mise en œuvre selon Monsieur Zongo consistera par exemple d’activer les équipes d’intervention, d’assurer la recherche des cas, d’investiguer les alertes, d’acheminer les échantillons, de doter la région avec deux ambulances médicalisées de 100 millions, l’acquisition de radiographie moderne et de tentes médicalisées, etc.

Le budget global de ce plan de riposte s’élève à 963 750 000 F CFA. A la question à savoir les sources de financement de ce plan de riposte très ambitieux, l’équipe technique compte capitaliser les dons divers reçus des bienfaiteurs et rechercher le complément. Egalement, un appel a été lancé à toutes les structures de contribuer à cette lutte contre le coronavirus. C’est d’ailleurs l’appel qu’a lancé Aboubacar Sanou, président du conseil régional de la Boucle Mouhoun, lui-même patient guéri du covid-19. « J’invite toutes les bonnes volontés à participer activement dans la lutte contre le covid-19. Que chacun dans son service revoit son budget initial en tenant compte de cette pandémie du coronavirus. »

D LAWALI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés