Accueil > Actualité > 54e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso : Dédougou a relevé le (...)

54e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso : Dédougou a relevé le défi

vendredi 12 décembre 2014

Après Dori 2013, la Boucle du Mouhoun a abrité ce jeudi 11 décembre la fête du 54e anniversaire du Burkina Faso. A cet effet, 3500 militaires et civils ont défilé durant deux heures sur la voix Dédougou Nouna. La population de la Boucle du Mouhoun n’a pas voulu ce faire conté la parade. Elle est sortie nombreuse et se bousculait dans certains endroits pour contempler les défilants. De sorte que les autorités parlent déjà d’un succès total.

54e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso : Dédougou a relevé le défi

« Rôles et responsabilités des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso », c’est sur cette thématique que le Burkina Faso a célébré, ce jeudi 11 décembre à Dédougou, le 54e anniversaire de son accession à l’indépendance. Le clou de cette journée du 11 décembre a été la parade des 3500 défilants dont 2000 civils et 1500 milliaires.

Aux environs de 6 h, la population de Dédougou avait commencé à se diriger vers le lieu du défilé. A 7 h, les invités et les chefs des institutions ont pris place. Puis s’en est suivi le premier Ministre Yacouba Isaac Zida et le Président du Conseil national de la transition Chérif SY. C’est vers 9 h 10 que le chef de l’Etat a fait son apparition. Après le cérémonial d’accueil du Président Michel Kafando qui a connu l’exécution de l’hymne national et l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs du soulèvement des 30 et 31 octobre, il est revenu au peloton monté de la cavalerie de la gendarmerie de donner le ton du défilé. Cette entrée en matière de la cavalerie a donné les couleurs de la journée. Tant les populations contemplaient. Après s’être attiré l’attention du public, la cavalerie a fait place aux 2000 défilants civils. Les délégations des différentes régions ont marqué leur pas avec des spécificités de leur localité certains à travers leur habillement et ou des produits de leur localité. D’autres se sont contentés de la tenue du 11 décembre comme accoutrement durant le défilé. Toutes les communes de la région de la Boucle du Mouhoun ont pu voir leur délégation faire leur pas de défilé. Les écoles primaires, secondaires et professionnelles et les structures féminines de la région de la Boucle ont aussi défilé.

« La parade a connu un succès total »

A l’issue du défilé civil, le passage de trois aéronefs a annoncé le début du défilé à pieds des militaires. A la tête du défilé militaire on notait la fanfare de la gendarmerie nationale, le passage du drapeau national, la garde rouge, ensuite les différents corps militaires et paramilitaires se sont succédé sur l’aire du défilé. Après, trois autres aéronefs ont fait leur passage annonçant le début du défilé à monture et à engins. Le peloton monté de cavalerie de la gendarmerie est arrivée à la tête de cette partie du défilé. Après les démonstrations des motards, ce fut le tour du passage à véhicule des échantillons d’arsenal de guerre.

De façon générale, l’on apercevait une joie au niveau des populations pendant tout le long du défilé. En plus de cela des délégations aussi bien au niveau civil que militaires ont réussi à se singulariser en obtenant le plus d’ovation possible. Du reste le chef de l’Etat a laissé entendre lors d’un point de presse que tout le monde a reconnu le succès total du défilé qui est selon lui le clou des festivités du 11 décembre. Et pour cela il a salué la disponibilité des habitants de la Boucle du Mohoun qui a permis cette prouesse qui n’était pas de son avis évidente à cause des évènements des 30 et 31 octobre 2014.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 22%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune très nuageux
Lundi
Inconnu
17|26°C
Mardi
Soleil
17|36°C
Mercredi
Soleil voilé
17|36°C
Jeudi
Soleil
17|35°C
Vendredi
Soleil
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés