Accueil > Actualité > Nouna (Boucle du Mouhoun) : Des aveugles et malvoyants reçoivent des kits de (...)

Nouna (Boucle du Mouhoun) : Des aveugles et malvoyants reçoivent des kits de tissage

LEFASO.NET

vendredi 26 juin 2020

Au nombre quinze, des malvoyants et des aveugles ont bénéficié de kits de tissage et d’une enveloppe financière, ce jeudi 25 juin 2020 à Nouna, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ce don, d’une valeur de 3 millions de F CFA, est le fruit de la collaboration entre l’ONG Christofel Blinden Mission (CBM), l’Ocades et le district sanitaire de Nouna. Cette activité a été réalisée grâce au Programme d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun.

Nouna (Boucle du Mouhoun) : Des aveugles et malvoyants reçoivent des kits de tissage

Présidée et parrainée par Monseigneur Joseph Sama, évêque de Nouna, la cérémonie d’installation des personnes handicapées visuelles bénéficiaires de la formation professionnelle, s’est tenue dans les locaux du programme Réadaptation à base communautaire (RBC) de Nouna.

Cette cérémonie de remise de kits d’installation aux personnes déficientes visuelles irréversibles entre dans le cadre d’un projet de santé oculaire. Ce projet, financé par l’ONG CBM, est mise en œuvre par le district sanitaire et l’Ocades de Nouna. Ce programme, vise selon Ousseni Badini, directeur pays de CBM, à contribuer à la réduction de la cécité évitable au Burkina et plus particulièrement à consolider un système de soins oculaires intégrés et complets dans la région de la Boucle du Mouhoun.

JPEG - 102.2 ko
Remise de kits

Il faut retenir que le Programme d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun (PADESCOM), dans son articulation, comprend deux volets complémentaires. Le premier volet porte sur les soins préventifs et curatifs mis en œuvre par le district sanitaire de Nouna, et le second est mis en œuvre par l’Ocades Nouna à travers son programme RBC.

Pour le directeur pays, le projet a pour but certes de prévenir la cécité, mais il ne faudrait pas perdre de vue la question des personnes déjà en situation de handicap visuel. C’est cet aspect sensible et social qui a permis de soutenir 44 personnes pour leur réinsertion sociale.

JPEG - 78.8 ko
Monseigneur Joseph Sama

Pour l’activité du jour, ce sont quinze malvoyants et aveugles qui ont reçu des kits d’installation en vue de leur autonomisation, à en croire sœur Toyin, coordonnatrice du programme RBC de l’Ocades-Caritas Nouna. « Nous nous réjouissons ce matin que ces quinze bénéficiaires formés reçoivent leurs kits d’installation, et nous espérons que cela contribuera effectivement à leur autonomisation », a déclaré la religieuse.

La cérémonie de remise a été ponctuée par des allocutions. Prenant la parole, Mgr Joseph Sama, parrain de la cérémonie, a salué cette collaboration qui a abouti à la cérémonie d’installation. « L’inclusion des personnes handicapées est aujourd’hui au cœur des discours politiques et nécessite, au-delà de ces discours, des actions fortes et concrètes », a dit l’évêque.

JPEG - 79.8 ko
Photo de famille

Puis d’ajouter : « Nous saluons l’initiative des structures privées et ONG qui œuvrent pour l’inclusion effective des personnes handicapées dans la vie sociale. L’Eglise catholique ne peut pas être en marge des actions nobles au profit de ces couches spécifiques. C’est pourquoi l’Ocades-Caritas, à travers le département Solidarité humaine, met en œuvre des activités d’accompagnement et de soutien aux populations pauvres et vulnérables en général et aux personnes handicapées en particulier ».

La cérémonie d’installation des personnes handicapées visuelles de Nouna a connu la présence du directeur régional de la santé de la Boucle du Mouhoun, Sidsabda Kompaoré, et du secrétaire exécutif de l’Ocades-Caritas de Nouna. Tous les deux ont salué cette initiative du projet. Pour le secrétaire exécutif de l’Ocades Nouna, l’abbé Zéphirin Bagnawa, « notre satisfaction, c’est être disponible pour les plus faibles. L’Ocades est du côté des faibles. Notre mission, c’est de servir tous les hommes, surtout les plus faibles. Nous demandons à chacun de prier pour les acteurs de mise en œuvre de ces projets, mandatés par notre père évêque ».

Après les différentes interventions, les 15 bénéficiaires ont reçu leurs kits de tissage des mains du directeur régional de la santé. D’une valeur de 200 000 F CFA, chaque kit est composé d’un cadre de lit, d’un cadre de chaise et d’une table, d’un rouleau de fil, d’une natte, d’un tabouret, de pointes et de clous, de poteaux métalliques et de tôles.

Aussi, une enveloppe financière de 15 000 F CFA a été remise à chaque bénéficiaire pour servir de fonds de démarrage. C’est au total la somme de 3 000 000 F CFA qui a été mobilisée par CBM et ses partenaires pour faciliter la réinsertion socioprofessionnelle de ces malvoyants et aveugles de la ville de Nouna.

JPEG - 82.6 ko
Ousseni Badini

A la fin de la cérémonie, les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance et exprimé quelques doléances aux donateurs à travers un mot lu par leur représentant, avec la technique du braille. Il a remercié les donateurs en disant : « Nous vous remercions infiniment au plus profond de nous, car votre geste si précieux exprime le désir de notre réinsertion sociale, la promotion de nos droits et notre autonomie tant recherchée par vos multiples services. Mais nous ne saurons vous remercier de façon définitive, car nos besoins demeurent immenses comme la scolarisation de nos enfants, la prise en charge du matériel didactique braille et les formations de valorisation ».

La cérémonie a pris fin par une démonstration de tissage d’une chaise par un des bénéficiaires du Programme d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun.

Bienvenu DEMBELE

Portfolio

  • Soeur TOYIN

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés