Accueil > Actualité > Sécurité alimentaire et nutritionnelle : L’ONG Terre des Hommes redynamise les (...)

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : L’ONG Terre des Hommes redynamise les cadres de concertation dans les Banwa

LEFASO.NET

vendredi 17 juillet 2020

Dans l’objectif de soutenir les acteurs étatiques dans l’organisation des cadres existants au niveau provincial en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’ONG Terre des Hommes a organisé, le jeudi 16 juillet 2020 à Solenzo, dans la province des Banwa, un atelier de redynamisation de ces cadres de concertation. Une unité de production a également été remise à l’association AS.

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : L’ONG Terre des Hommes redynamise les cadres de concertation dans les Banwa

Dans le souci de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration de la gouvernance dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du renforcement de la résilience, le Burkina Faso a mis en œuvre un programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce au 11e Fonds européen de développement (FED).

Le programme comprend un Contrat de réforme sectoriel (CRS) en appui à la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle, un appui complémentaire composé d’un appui institutionnel aux structures gouvernementales en charge de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et un appel à propositions pour contribuer à la prévention de la malnutrition chronique.

Ainsi, sur la base de la composante 3 « Prévention de la malnutrition chronique » le consortium composé de Terre des hommes (TDH), International Baby Food Network (IBFAN) et quatre autres OBC locales (Tiers), a obtenu une subvention de l’Union européenne pour la mise en œuvre du Projet de réduction de la prévalence de la malnutrition chronique dans la province des Banwa, d’une durée de 48 mois. Le projet est à sa 3e année et est financé à hauteur de 3 milliards 761 millions 655 000 F CFA.

L’objectif global du projet est de contribuer au renforcement de la sécurité nutritionnelle et alimentaire dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Il vise par ailleurs à améliorer les pratiques d’ANJE, renforcer la sécurité alimentaire au profit des enfants et renforcer la gouvernance dans le domaine de la prévention de la malnutrition chronique.

JPEG - 65 ko
Aristide Coulibaly, gestionnaire de l’Association AS

Le projet devrait permettre aux mères d’enfants de 0 à 23 mois, ainsi qu’aux femmes enceintes d’avoir accès à un Paquet intégré des services d’ANJE (PISA), permettre aux ménages les plus pauvres d’améliorer durablement leur accès à une alimentation diversifiée et enfin permettre aux communes de la province des Banwa d’intégrer des initiatives de promotion des pratiques optimales d’ANJE au sein des Plans communaux de développement (PCD) et des Plans annuels d’investissement (PAI).

Pour Aristide Coulibaly, gestionnaire de l’association AS, c’est une immense joie de recevoir l’unité de production offerte par Terre des hommes (TDH). Il a promis d’être à la hauteur des attentes, tout en souhaitant avoir d’autres partenariats à l’exemple de TDH, étant donné qu’ils sont au démarrage du projet.

JPEG - 55.5 ko
Joël Nikiema, chef de projet PASANAD

Sahabani Zeba, haut-commissaire de la province des Banwa, a salué l’initiative de ce projet qui contribue au développement économique et social de la région.

Le chef de projet PANASAD, Joël Nikiema, a quant à lui souligné quelques difficultés telles que l’accès de certaines zones en particulier pendant la saison pluvieuse, l’insécurité qui a créé une la psychose dans certaines localités, le Covid qui limite les rassemblements…

Pour atteindre les résultats du projet, il est proposé comme stratégies l’amélioration des capacités des structures privées locales (unités de production de farine et la radio) et le renforcement des compétences des OBC locales (tiers) et leur participation à la gestion et aux prises de décision dans le cadre d’une approche préventive en lien avec la nutrition communautaire.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • L'unité de production offerte par Terre des Hommes à l'association (...)
  • Sahabani Zeba, haut-commissaire de la province des Banwa

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés