Accueil > Actualité > Le 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina : après Dédougou, Kaya prend (...)

Le 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina : après Dédougou, Kaya prend le relai

dimanche 14 décembre 2014

Les festivités du 11 décembre de Dédougou, ont pris fin avec la remise des Couleurs nationales et du flambeau à la région du Centre-nord. Un signe symbolique signifiant solennellement que c’est cette région qui va abriter le 55e anniversaire et marquant également le début officiel des activités préparatoires.

Le 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina : après Dédougou, Kaya prend le relai

Ce jeudi 11 décembre nuit, une délégation de la région du Centre-Nord était à la place de la nation de Dédougou. Elle était en compagnie d’une foule de Dédougou qui attendait les feux d’artifices de la tombée des rideaux du 54e anniversaire que la région a abritée. En fait, la délégation de Centre-Nord attendait avec impatience le drapeau national et le flambeau. Un geste symbolique qui leur donne le feu vert de commencer les activités préparatoires du 11 décembre prochain. Allez-y comprendre leur impatience. En tout cas l’émotion était visible sur les visages de la délégation. Mais protocole oblige. Il fallait d’abord assister à la remise du prix de la meilleure œuvre journalistique sur le thème du 54e anniversaire qui était toujours en cours.

C’est donc après cette cérémonie assez brève, peut-être que leur prière a été entendue, que le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a pris le Drapeau qu’il a remis au Président du Comité national d’organisation du 11 décembre, qui l’a à son tour remis à madame le Gouverneur du Centre-Nord. Sous un tonnerre d’applaudissements, de rires et de cris de joie, la même scène se répétait avec la remise du flambeau. En effet, le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré a pris le flambeau qu’il a ensuite remis au Président du Comité national d’organisation, Denise A. Barry qui à son tour l’a remis à madame le Gouverneur du Centre-Nord, Mariam Diallo née Zoromé. Puis c’en est suivi les appréciations.
Ainsi pour le Président de la Commission nationale d’organisation, « le 11 décembre c’est un évènement complet et cette commémoration au niveau de notre pays doit être saluée. Secondairement en ma qualité de Président du comité national d’organisation je voudrais exprimer ma satisfaction pour ce que nous avons pu voir depuis les festivités. Ainsi que vous pouvez le constater avec cette remise de flambeau à la région suivante nous pouvons dire que l’ensemble des manifestations qui étaient prévues dans le cadre du 11 décembre 2014 a été intégralement exécuté ». Et ajouter, c’’est l’occasion pour moi de prendre le prétexte de cette cérémonie de remise de flambeau à la région du Centre-Nord pour exprimer ma gratitude et celle du gouvernement ainsi que celle de son excellence monsieur le premier ministre et celle de son excellence monsieur le Président du Burkina Faso à l’ensemble de la population de la Boucle du Mouhoun qui est sortie nombreuse à l’occasion de ces activités auxquelles cette population a été conviée durant ces nombreux jours. Pour Denise Barry, Ce n’est pas évident lorsque le gouverneur recevait le flambeau l’année dernière à Dori. Mais « se réjouit-il le défi a été relevé ».

S’adressant à madame le gouverneur de la région du centre nord, Monsieur Barry lui a fait savoir que les attentes de l’ensemble des populations du Burkina sont grandes quant à la réussite surtout des activités du 11 décembre prochain. Il se veut optimiste, « il se trouve que c’est une femme qui est gouverneur. Et comme les femmes savent relever le défi », le président se dit assurer que la Région du Centre-Nord sera à la hauteur des attentes.

Madame le Gouverneur du Centre-Nord, Mariam Diallo ne dit pas le contraire, « Déjà nous avons commencé notre organisation depuis janvier 2014 et nous pensons que nous sommes beaucoup en avance et nous allons profiter de cette avance pouvoir aller en avant, faire beaucoup de choses et développer aussi des initiatives pour que ça soit vraiment un succès et un 11 décembre aussi particulier au Burkina Faso ». Et de promettre, « toutes les filles et fils de la région, nous allons conjuguer nos efforts pour pouvoir vraiment relever ce défi. Et nous lançons déjà un appel à toutes les burkinabé et plus particulièrement aux fils de la région pour que chaque burkinabé puisse nous accompagner. Parce que c’est une fête nationale et ça concerne tous les Burkinabè. Et c’est ensemble que nous allons vraiment réussir cette activité.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 57%
Max : °C
Min : °C

32°C
Très nuageux
Vendredi
Inconnu
22|32°C
Samedi
Orage
22|30°C
Dimanche
Orage
22|28°C
Lundi
Averses
22|28°C
Mardi
Orage épars
22|30°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés