Lutte contre le changement climatique : Les acteurs de la Boucle du Mouhoun révisent la Contribution déterminée au niveau national

Publié le lundi 16 novembre 2020 à 23h22min

PARTAGER :                          
Lutte contre le changement climatique : Les acteurs de la Boucle du Mouhoun révisent la Contribution déterminée au niveau national

Le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) organise, les 16 et 17 novembre 2020 à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, un atelier de consultation inclusive des acteurs sectoriels de la région pour une Contribution déterminée au niveau national (CDN) du Burkina Faso plus pertinente, inclusive et ambitieuse.

Organisé en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, à travers le SP/CNDD, cet atelier, présidé par Edgard Sié Sou, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, a pour objectif d’améliorer les connaissances des enjeux et des implications de l’Accord de Paris en général et de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) en particulier, sur les dynamiques de développement sectoriel, local et national.

Pendant 48 heures, les participants vont examiner, dans la cité de Bankuy, le rôle et les actions contributives des acteurs sectoriels et locaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de CDN actualisées et plus ambitieuses.

Selon Célestin Poda, chargé de programme gestion durable des terres et changement climatique au PNUD , les engagements du Burkina Faso relatifs à l’effort mondial de réduction des gaz à effet de serre, à travers les CDN, se fondent sur les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des transports, de l’eau, des déchets, des productions animales, de l’industrie, de la foresterie et de l’habitat. « Pour y arriver, l’ensemble des acteurs déconcentrés et décentralisés, plus proches des populations et ayant un mandat du développement local, sont certainement en première ligne dans les efforts à déployer », a-t-il indiqué.

Concernant le contenu des travaux, Célestin Poda a précisé qu’il y aura des présentations visant à mieux éclairer, à mieux informer. « Il y aura des travaux de groupes d’une part pour recueillir les dynamiques d’actions dans le présent, surtout dans le futur. D’autre part, il y aura des réflexions sous forme de brainstorming visant à appréhender les idées et les suggestions des acteurs déconcentrés et décentralisés », a-t-il ajouté.

Selon le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Sié Edgard Sou, président de la cérémonie, les échanges au cours de cet atelier de consultation devront permettre d’améliorer le processus de révision amorcé par le gouvernement afin de disposer, à terme, d’une CDN « réaliste, mesurable, notifiable et vérifiable ». « Je reste également convaincu que les différentes interactions permettront de disposer d’une CDN révisée répondant aux normes définies en la matière », a ajouté le gouverneur.

Etienne Traoré, point-focal de la convention-cadre des Nations-unies sur le changement climatique.

De son côté, Etienne Traoré, point-focal de la convention-cadre des Nations-unies sur le changement climatique, a rappelé que « sur le terrain, nous constatons les réalités du changement climatique, mais également des stratégies endogènes que les populations déploient pour faire face au phénomène. C’est l’occasion pour nous, au cours de cet atelier, de connaître ces pratiques endogènes et de voir comment les améliorer au niveau local ».

Le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) a pour fonction essentielle de soutenir les actions du pays visant à mettre en œuvre le Programme 2030, dans le cadre du Système des Nations-unies pour le développement, en donnant la priorité absolue à l’élimination de la pauvreté.
Cet atelier durera deux jours et sera animé par le PNUD et une équipe de spécialistes du SP/CNDD et du SP/CONAPGenre.

Lawali DEMBELE

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique