Accueil > Actualité > Stratégie nationale de la finance inclusive : Des acteurs de Dédougou (...)

Stratégie nationale de la finance inclusive : Des acteurs de Dédougou sensibilisés sur le contenu du nouveau référentiel

LEFASO.NET

samedi 7 août 2021

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a entrepris d’organiser, depuis avril dernier dans les différentes régions du Burkina, une campagne d’information, de sensibilisation et de diffusion de la Stratégie nationale de la finance inclusive (SNFI) 2019-2023. La clôture de cette série de rencontres d’appropriation de la stratégie par les acteurs et les bénéficiaires a eu lieu, ce vendredi 6 août 2021 à Dédougou, région de la Boucle du Mouhoun.

Stratégie nationale de la finance inclusive : Des acteurs de Dédougou sensibilisés sur le contenu du nouveau référentiel

Cette rencontre a permis aux acteurs d’échanger sur la Stratégie nationale de la finance inclusive et sur les instruments et projets d’appui mis en place pour une meilleure réussite de la politique. Elle a été marquée par plusieurs communications qui ont porté, entre autres, sur la présentation de la stratégie elle-même, la présentation du Fonds national de la finance inclusive et le Projet d’appui à l’inclusion financière et financement des petites et moyennes entreprises. A l’issue des présentations, les participants ont pu échanger sur les différentes communications pour une meilleure appropriation du nouveau référentiel.

Le Burkina Faso a élaboré et adopté la Stratégie nationale de la finance inclusive en avril 2019 afin d’augmenter le taux d’inclusion financière sur le plan national à 75%, d’ici fin 2023. Cette stratégie se veut ainsi être un référentiel fédérateur des interventions de tous les acteurs qui œuvrent à la promotion financière des populations burkinabè, surtout celles exclues du système financier classique. La mise en œuvre de cette stratégie permettra d’impacter toutes les couches sociales par un financement porteur de développement.

JPEG - 42.2 ko
Les participants de la rencontre d’informations sur la SNFI

En effet, malgré les efforts consentis par le gouvernement burkinabè et ses partenaires, le niveau de l’inclusion financière au Burkina Faso demeure encore faible. C’est pour inverser la tendance que les autorités du pays ont décidé de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette stratégie. Pour le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Sié Edgard Sou, qui a présidé cette rencontre d’informations, le développement socio-économique du pays passe nécessairement par une intégration de tous les bras valides dans la production économique et la consolidation de l’épargne intérieur pour financer l’économie nationale.

Il estime ainsi que l’inclusion financière représente aujourd’hui pour le Burkina Faso, une opportunité de développement mais aussi et surtout, un grand défi à relever par tous les acteurs. « Cette vision de notre gouvernement s’est traduite, entre autres, sur le plan opérationnel, par l’élaboration et l’adoption d’une stratégie nationale de la finance inclusive en avril 2019. Les efforts de tous les acteurs concourent à offrir aux populations financièrement exclues, un meilleur accès aux services financiers de base que sont un compte courant ou d’épargne, un crédit productif et une micro-assurance surtout agricole », a laissé entendre le gouverneur ; qui a aussi appelé les acteurs à une synergie d’actions et surtout à une meilleure appropriation de la stratégie.

JPEG - 86.3 ko
Le secrétaire permanent pour la promotion de l’inclusion financière, Lin Hien

Il a par ailleurs salué la participation du Fonds national de la finance inclusive, du Projet d’appui à l’inclusion financière et au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME) qui œuvrent respectivement à faciliter le financement de micro-projets productifs pour les populations et l’essor de l’environnement des services financiers numériques. Il a aussi remercié l’UNICEF et le Grand-Duché du Luxembourg qui, à travers plusieurs projets et programmes, participent activement à la promotion de l’éducation financière au Burkina Faso.

La coordination de cette stratégie nationale est assurée par le Secrétariat permanent pour la promotion de l’inclusion financière dirigé par Lin Hien. « Les études ont montré qu’il y a une grande partie de la population qui ne participe pas aux efforts de développement. Et si cette proportion ne participe pas aux efforts de développement alors, on ne pourra pas lutter efficacement contre la pauvreté. C’est ce qui a valu au ministère de l’Economie de lancer une campagne pour informer les acteurs au niveau des régions, sur la Stratégie nationale de la finance inclusive », a expliqué Lin Hien, secrétaire permanent pour la promotion de l’inclusion financière.

Présentation de la Stratégie nationale de la finance inclusive

Plusieurs actions ont déjà été menées pour l’amélioration de l’inclusion financière au Burkina. En ce qui concerne la Stratégie nationale de la finance inclusive, elle s’articule autour de cinq axes principaux qui mettent en exergue l’amélioration de l’épargne, des offres de crédits, des systèmes de paiements, de l’assurance et surtout de la protection des consommateurs.

Son objectif est de permettre aux populations exclues du système bancaire classique, et celles qui sont économiquement vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, d’accéder à des services financiers diversifiés, innovants, de qualité et à des coûts abordables. Cette politique au cœur de l’action gouvernementale vise à faire de l’inclusion financière, un instrument qui va permettre d’atteindre l’ensemble des populations vulnérables qui n’ont pas forcement la capacité d’entrer dans le circuit classique du financement de l’économie.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés