Lutte contre le travail des enfants : Une caravane pour sensibiliser les parents et les enfants dans la Boucle du Mouhoun

Publié le mercredi 10 novembre 2021 à 17h26min

PARTAGER :                          
Lutte contre le travail des enfants : Une caravane pour sensibiliser les parents et les enfants dans la Boucle du Mouhoun

L’OCADES Caritas Dédougou en partenariat avec SOLIDAR Suisse organise une caravane d’information et de sensibilisation sur la problématique du travail des enfants dans les communes de Dédougou, Tchériba et Yé les 10, 11 et 13 novembre 2021. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mercredi 10 novembre 2021 à Dédougou.

« Pour une saine production du coton : zéro enfant dans les champs de coton ». C’est sous ce thème que se déroule la caravane d’information et de sensibilisation sur la problématique du travail des enfants dans les champs de coton débuté ce mercredi 10 novembre 2021. Cette caravane sillonnera trois communes de la province du Mouhoun, à savoir celle de Dédougou, Tchériba et Yé. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du projet « Promotion de l’abandon du travail des enfants dans le secteur du coton au Burkina Faso (PATEC II) », dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Les activités de la caravane de sensibilisation ont porté sur une animation théâtrale sur les dangers liés au travail des enfants dans les champs de coton, une compétition de récitals et de sketch faits par les clubs d’enfants des trois écoles de la commune de Dédougou.

le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Balili Badjel, représentant le gouverneur de la région lors de la cérémonie de lancement

Démarrée dans la commune de Dédougou, cette caravane a pour objectif d’informer et de sensibiliser les enfants et les producteurs de coton des trois communes sur les risques et les conséquences liés au travail des enfants dans les champs de coton. Il s’agit non seulement d’amener l’ensemble des acteurs à adopter des comportements favorisant la réduction de l’exposition des enfants aux travaux dangereux dans les champs de coton mais aussi de sensibiliser les enfants et les parents producteurs de coton sur l’importance de la fréquentation scolaire assidue pendant les récoltes.

Selon le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Balili Badjel, représentant le gouverneur de la région lors de la cérémonie de lancement, le travail des enfants dans les régions cotonnières dépasse le cadre de l’initiation sociale ou de l’apprentissage. « La présence d’enfants dans un tel secteur constitue un obstacle sérieux pour leur scolarisation, leur épanouissement, leur santé mentale et physique », a-t-il ajouté. Pour lui, le thème de cette caravane n’est pas une simple déclaration de principe mais une responsabilité collective qui requiert un engagement fort et la détermination de tous les acteurs impliqués.

Le directeur régional de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Moussa Traoré

C’est pourquoi il a sollicité l’engagement collectif de l’ensemble des services techniques déconcentrés et des acteurs locaux à accompagner l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou dans la réussite de cette caravane. « Donnons-nous donc la main et œuvrons ensemble à l’avènement des conditions d’un avenir radieux pour les enfants du Burkina Faso, gage certain d’une société prospère », a conclu le haut-commissaire de la province du Mouhoun.

Pour le directeur régional de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Moussa Traoré, le travail des enfants est une réalité dans la région car elle est classé troisième des régions les plus touchées par le phénomène au Burkina Faso selon le recensement de 2006. Cela s’explique par le fait que la région a une forte potentialité agricole et les enfants se retrouvent dans les champs de coton. « Actuellement, avec la crise sécuritaire et sanitaire que nous vivons, les résultats remarquables que nous avions engrangé au fil des années se sont effrités », a-t-il dit.

La représentante des enfants de la zone d’intervention du projet, élève à l’école primaire Kounandia (commune de Dédougou), Kadidjatou Coulibaly

A l’en croire, les actions mené on fait qu’il y a une certaine prise de conscience tant au niveau des parents que des personnes qui utilisent la main d’œuvre infantile.
Quant à la représentante des enfants de la zone d’intervention du projet, Kadidjatou Coulibaly, élève à l’école primaire Kounandia (commune de Dédougou), elle a remercié les responsables du projet pour leur engagement aux côtés des enfants.

Pour elle, la lutte mondiale contre le travail des enfants demeure un défi important. « Ce phénomène qui entrave la fréquentation scolaire des enfants est surtout présent dans les régions à fort potentiel agricole notamment la région de la Boucle du Mouhoun », a-t-elle conclu.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique