Journée internationale de la femme : Trois courses cyclistes pour magnifier la femme à Dédougou

Publié le lundi 21 mars 2022 à 11h10min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la femme : Trois courses cyclistes pour magnifier la femme à Dédougou

La ville de Dédougou a célébré, en différé, la 165e Journée internationale de la femme, le samedi 19 mars 2022. Cette journée a été marquée par trois courses cyclistes. Les parrains que sont l’ex-député Amadou Zon et le chef de département de la coopération et du partenariat du SP/CONASUR, Hanni Mitamou Olivier, ont fait des dons aux personnes handicapés et aux pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Dédougou (MACD).

Ce sont une centaine de femmes et d’hommes qui ont pris part aux courses cyclistes organisées le samedi 19 mars 2022 à Dédougou, dans le cadre de la célébration en différé du 8-Mars 2022. Trois courses ont été disputées : la course cycliste des handicapés hommes, celle des handicapées femmes et la course cycliste féminine. La course des handicapés hommes a été remportée par Emile Kiénou, qui a traversé la ligne d’arrivée en premier après 3 km de course, devançant les neuf autres concurrents. Il reçoit 50 000 francs CFA et un vélo.

La course des femmes handicapées a connu la participation de sept concurrentes. Et c’est Nathalie Sankara qui s’est distinguée à la fin du périple de 3 km. Elle repart avec un vélo et 35 000 francs CFA.
Quant à la course cycliste féminine disputée par plus de 80 coureuses, elle a été remportée par Bertine Konté. Elle repart avec un vélo, 50 000 francs CFA et un sac de riz de 25 kg.

L’ex-député Amadou Zon.

Lors de cette célébration, les parrains ont fait un don d’une tonne de riz aux faitières des personnes handicapées et une autre tonne à la Maison d’arrêt et de correction de Dédougou (MACD). L’un des parrains de la cérémonie, l’ex-député Amadou Zon, a expliqué qu’il a voulu se tenir auprès des femmes de Dédougou à l’occasion de la Journée internationale des femmes. « Elles font un travail important dans la société. Voilà pourquoi nous avons essayé de les accompagner dans leur célébration », a expliqué l’ex-député. « Nous avons initié cette activité parce que nous pensons qu’il y a des gens autour de nous, qui éprouvent beaucoup de difficultés aujourd’hui compte tenu de la situation sécuritaire et humanitaire dans notre pays », a-t-il ajouté.

Quant aux patrons de la cérémonie, les chefs coutumiers et religieux de la ville de Dédougou, ils ont exprimé leur satisfaction de voir se tenir une telle activité. Ils ont, à travers le porte-parole de sa majesté le chef de canton de Dédougou, Pierre Dakuyo, remercié les donneurs. « Que la distribution de vivres ne soit pas une fin, mais une idée que nous allons développer pour trouver des solutions aux fléaux qui minent notre société », a demandé le porte-parole.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique