Accueil > Actualité > Boucle du Mouhoun : Babo Pierre Bassinga installé dans ses fonctions de (...)

Boucle du Mouhoun : Babo Pierre Bassinga installé dans ses fonctions de gouverneur

Lefaso.net

samedi 26 mars 2022

Le nouveau gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a pris service ce vendredi 25 mars 2022 à Dédougou. La cérémonie de passation s’est déroulée en présence du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Abdoul Wabou Drabo, représentant le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

Boucle du Mouhoun : Babo Pierre Bassinga installé dans ses fonctions de gouverneur

Nommé par décret présidentiel le 19 février 2022, Babo Pierre Bassinga, contrôleur général de police, a été officiellement installé dans ses fonctions le vendredi 25 mars 2022 par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Abdoul Wabou Drabo, représentant le président du Faso. Il succède ainsi au gouverneur sortant, Edgard Sié Sou, qui a été nommé secrétaire général du ministère de la Sécurité.

Le nouveau gouverneur est titulaire d’un diplôme en diplomatie et relations internationales obtenu en Algérie. Babo Pierre Bassinga est également commissaire de police. Il a occupé plusieurs postes à l’étranger dans des missions de l’Organisation des Nations-unies (ONU), notamment en Haïti et en Côte d’Ivoire. Il a auparavant occupé le poste de directeur régional de la police du Centre-Nord, de mai à novembre 2011. Avant d’être nommé gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, il occupait le poste de directeur de la sécurité publique à la Direction générale de la police nationale.

JPEG - 104.6 ko
Le nouveau gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga.

En prenant les rênes du gouvernorat de la Boucle du Mouhoun, le contrôleur général de police compte assumer ses missions avec dévouement et voudrait œuvrer à l’atteinte des objectifs de la transition. « Je mesure parfaitement le poids de la charge en considération du fait que la situation sécuritaire n’est pas reluisante dans notre région, une des plus grandes du pays », a-t-il déclaré. A son avis, pour vaincre le terrorisme, la première des armes est « notre capacité à rassembler nos efforts pour atteindre la croissance, la prospérité et le développement ».

Il a appelé tous les filles et fils de la région à faire en sorte que la région soit toujours citée en exemple dans tous les secteurs d’activités. « Dans cette région qui a vocation à demeurer le grenier du pays, il faut la restaurer dans ses droits par l’accroissement des capacités céréalières et cotonnières, la réhabilitation des cultures de contre-saison et des activités d’élevage ; tout cela couronné par une meilleure productivité, un meilleur rendement », a ajouté Pierre Bassinga.

A en croire le nouveau gouverneur, la région de la Boucle du Mouhoun est essentielle et centrale dans l’agenda des autorités de la transition. Il a de ce fait témoigné sa reconnaissance aux plus hautes autorités de la transition pour la confiance placée en lui.

JPEG - 56.6 ko
Le gouverneur sortant, Edgard Sié Sou.

Pour mieux assurer sa mission, il a invité le personnel du gouvernorat, les autorités judiciaires, les chefs de circonscription administrative, les autorités religieuses et coutumières à s’engager avec lui dans la même dynamique qu’avec son prédécesseur.

Quant au gouverneur sortant, il a traduit sa reconnaissance aux autorités administratives, judiciaires, religieuses et coutumières pour leur franche collaboration et leur contribution inestimable à la préservation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la région. Il leur a ensuite demandé d’apporter tout le soutien nécessaire au nouveau gouverneur afin qu’il puisse relever les multiples défis du moment.

À noter que le gouverneur sortant, Edgard Sié Sou, a pris la tête de la région le 27 septembre 2017. Il a été nommé secrétaire général du ministère de la Sécurité, le 6 octobre 2021.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2022 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés