Accueil > Actualité > BANWA : Le consortium TDH-IBFAN plaide pour l’intégration des indicateurs (...)

BANWA : Le consortium TDH-IBFAN plaide pour l’intégration des indicateurs d’ANJE dans le SNIS

Lefaso.net

mercredi 11 mai 2022

Le consortium Terre des Hommes-International Baby Food Network (TDH-IBFAN) a tenu un atelier de plaidoyer auprès des autorités régionales pour l’intégration des indicateurs d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans le Système national d’information sanitaire (SNIS) ce mardi 10 mai 2022 à Dédougou. L’atelier était placé sous la présidence du haut-commissaire de la province des Banwa, Sahabani Zèba.

BANWA : Le consortium TDH-IBFAN plaide pour l’intégration des indicateurs d’ANJE dans le SNIS

Militer pour l’inscription des indicateurs d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) au niveau national. C’est l’objectif de cet atelier de plaidoyer auprès des autorités régionales, organisé par Le consortium Terre des Hommes-International Baby Food Network (TDH-IBFAN) ce mardi 10 mai 2022 à Dédougou. Il s’est agit de mener le plaidoyer pour la capitalisation des données des activités de promotion d’ANJE dans le Système national d’information sanitaire (SNIS).

Selon les organisateurs, la nécessité de la tenue de cet atelier s’explique par la non prise en compte des données des relais communautaires et des PRV dans les rapports communautaires des CSPS, d’où le constat de discordances de données constatées entre les rapports des Organisations à base communautaire (OBC), des projets et des CSPS. Pour eux, cet état de fait est susceptible d’influencer la bonne prise de décision au niveau national.

JPEG - 88.2 ko
Le coordonnateur du consortium TDH-IBFAN dans la province des Banwa, Bitagugumba Manegabe José.

Cet atelier a été l’occasion pour le consortium de présenter aux acteurs l’initiative de mise en place et d’opérationnalisation du cluster nutrition du district sanitaire de Solenzo. Selon le coordonnateur du consortium TDH-IBFAN dans la province des Banwa, Bitagugumba Manegabe José, il s’agit lors de cet atelier de partager avec les autorités les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PASANAD et voir comment ils peuvent aider le consortium à porter haut les recommandations en lien avec les indicateurs d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE). « Aujourd’hui nous nous sommes rendu compte qu’il y a certaines informations qui n’arrivent pas, soit au niveau régional, soit au niveau national pour que ces informations soient intégrées dans le Système national d’information sanitaire », a-t-il révélé.

Pour le haut-commissaire de la province des Banwa, Sahabani Zèba, au regard de la non prise en compte d’un certain nombre d’indicateurs dans le SNIS, cet atelier offre l’opportunité de formuler des recommandations pertinentes allant dans le sens de l’amélioration des modalités de capitalisation des données en lien avec l’ANJE pour permettre de meilleures prises de décisions. Ces recommandations seront portées par les premières autorités régionales de la santé pour une prise en compte au niveau national.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2022 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés