Accueil > Actualité > Dédougou : AG/AGRODIA une nouvelle direction pour de nouveaux (...)

Dédougou : AG/AGRODIA une nouvelle direction pour de nouveaux défis

Lefaso.net

vendredi 13 mai 2022

L’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA/BF) a renouvelé le 12 mai dernier son bureau exécutif au cours d’une assemblée générale tenue à Dédougou. Bien avant de se doter d’une nouvelle direction, une rencontre du bureau exécutif et du conseil d’administration de AGRODIA a permis de passer au peigne fin le bilan des trois (03) dernières années de vie de l’organisation et de tracer les sillons pour un avenir encore plus prometteur pour les acteurs du monde agricole.

Dédougou : AG/AGRODIA une nouvelle direction pour de nouveaux défis

A l’issue de l’assemblée générale, c’est Adama Ouédraogo qui préside la nouvelle équipe dirigeante de l’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA/BF). C’est une équipe dirigeante de onze (11) membres, élue pour un mandat de trois (03) ans. Adama Ouédraogo remplace ainsi à ce poste Yamine Tangongossé qui aura passé deux mandats successifs à la tête de l’association.

Durant 72 heures, AGRODIA/BF était en conclave dans la cité du Bankuy autour des préoccupations de l’heure qui touchent, selon ses premiers responsables, à la vie de leur structure. Ainsi, les journées des 10 et 11 mai ont été consacrées à une rencontre du bureau exécutif et du conseil d’administration pour se pencher sur le parcours réalisé par l’organisation durant les trois dernières années marquées par un contexte national jalonné de crises sanitaire et sécuritaire.

JPEG - 106.2 ko
Le président sortant, Yamine Tangongossé

En dépit de cette donne, des acquis majeurs ont été engrangés grâce aux différents efforts conjugués des membres de l’association, selon le président sortant Yamine Tangongossé. En effet, « le renforcement des connaissances techniques des membres et des producteurs sur les intrants agricoles, l’appui à l’obtention et au renouvellement d’agréments ainsi qu’à l’élaboration de manuels de nouveaux distributeurs, la mobilisation de nouveaux membres, l’acquisition d’un terrain devant abriter le siège d’AGRODIA/BF, la tenue régulière des instances de l’association et la réflexion sur une forme institutionnelle de AGRODIA au regard de l’évolution du contexte associatif » sont entre autres, dit-il, des avancées significatives à mettre à l’actif du bureau exécutif sortant.

Toutefois, ces résultats aussi encourageants soient-ils ne doivent pas faire ombrage aux défis qui continuent de s’imposer à l’association, a laissé entendre le nouveau président, Adama Ouédraogo. Parmi ces défis, souligne le nouveau patron de AGRODIA, figurent le problème des moyens financiers, la difficulté liée à l’accès et à la formation des distributeurs sur le terrain surtout dans les zones à fort défi sécuritaire.

Celui qui a désormais la responsabilité de présider à la destinée de AGRODIA compte essentiellement sur la cohésion au sein de son équipe pour mener la barque à bon port.

JPEG - 98.1 ko
Le représentant du ministère de l’Agriculture, Pascal Zongo

L’association des commerçants d’intrants agricoles avait à ses côtés à Dédougou certains de ses partenaires comme le ministère en charge de l’agriculture représenté par le directeur général des productions végétales, Pascal Zongo. Il a réaffirmé la disponibilité du ministère à travailler en tandem avec AGRODIA pour l’atteinte des objectifs de l’association.

La cherté des prix des intrants agricoles qui se profile à l’horizon s’est invitée aux échanges. Mais le directeur général des productions végétales au ministère de l’Agriculture s’est voulu rassurant. « L’année 2022 est une année difficile, mais l’Etat va continuer à subventionner les intrants agricoles », a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Zongo a relevé que AGRODIA en tant que partenaire privilégié du ministère de l’Agriculture en matière de transit des intrants agricoles doit imprimer sa marque sur le terrain. Pour ce faire, il invite, l’association à œuvrer à l’amélioration de ses prestations de services au profit de ses clients.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2022 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés