Dédougou : Enfin, les élèves des écoles Hankuy retrouvent leurs salles de classe

Publié le lundi 7 novembre 2022 à 22h56min

PARTAGER :                          
Dédougou : Enfin, les élèves des écoles Hankuy retrouvent leurs salles de classe

C’est chose désormais faite. Les élèves des écoles primaires publiques Hankuy A, B et C de la ville de Dédougou ont investi leurs salles de classe ce lundi 7 novembre 2022. Pour lancer la rentrée effective des classes dans ces établissements d’enseignement, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a fait le déplacement pour encourager élèves et personnel enseignant.

Pour marquer d’une pierre blanche le début effectif des cours aux écoles Hankuy A, B et C de Dédougou, la montée tournante des couleurs voulue par le gouverneur et initialement prévue pour se dérouler à la direction régionale des enseignements post primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun y a été délocalisée.

Devant les parents d’élèves et les écoliers, le gouverneur a expliqué que le retard observé est dû à l’occupation des salles de classes par des personnes déplacées. « Cette question, les autorités se devaient de la gérer avec beaucoup de prudence », a-t-il poursuivi. Babo Pierre Bassinga a sollicité l’accompagnement et l’engagement des acteurs éducatifs à tous les niveaux pour rattraper le temps perdu.

Après plus d’un mois d’angoisses et d’incertitudes au sujet de leur année scolaire, les élèves retrouvent enfin leurs salles de classe pour le démarrage effectif des cours. Ils nourrissent l’espoir que ce retard va être rattrapé. A propos, le directeur de l’école primaire publique Hankuy B, Soumaïla Boro, a rassuré que le personnel enseignant est dans de bonnes dispositions d’esprit pour donner le meilleur de lui afin que le retard d’environ un mois soit rattrapé, même si cela va exiger plus de temps.

En rappel, dans une parution du mardi 18 octobre 2022 nous annoncions que la rentrée des classes se faisait toujours attendre au niveau des écoles primaires publiques Hankuy A, B et C de Dédougou. Pour cause, les salles de classes étaient occupées par des personnes déplacées internes (PDI) arrivées de la commune rurale de Douroula suite aux attaques terroristes intervenues dans la zone courant le mois de juillet 2022. Le site pour accueillir ces PDI afin de libérer les salles de classes n’étant pas trouvé jusqu’à la date du 1 er octobre, la rentrée se faisait attendre impatiemment. Seulement, les élèves des Cours moyen deuxième année (CM2) des trois écoles avaient pu effectuer normalement leur rentrée.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique