Dédougou : Un trio ministériel rend visite aux déplacés internes sur leur nouveau site

Publié le vendredi 25 novembre 2022 à 11h34min

PARTAGER :                          
Dédougou : Un trio ministériel rend visite aux déplacés internes sur leur nouveau site

Une délégation ministérielle conduite par la ministre en charge de l’action humanitaire Nady Somé a rendu visite aux personnes déplacées internes sur leur nouveau site d’accueil temporaire ce jeudi 24 novembre 2022. « Encourager les personnes déplacées internes (PDI) et leur témoigner la solidarité du gouvernement de la transition » a été l’objectif de la visite. L’équipe gouvernementale était en séjour à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun.

« La présence de cette mission gouvernementale dans la commune de Dédougou se justifie par la volonté des autorités de la transition de venir traduire leur solidarité aux personnes déplacées internes (PDI), aux communautés hôtes qui les accueillent et à l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la gestion de la crise humanitaire et sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun ».

La ministre Nandy Somé, la tête ceinte de foulard rougeâtre, déclinait ainsi le motif du déplacement de Dédougou. Encadrée par ses collègues ministres en charge de la santé Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, et celui en charge de l’éducation nationale André Joseph Ouédraogo, Nandy Somé dit être venue pour toucher du doigt les difficultés des PDI de Dédougou en vue d’apporter des réponses adaptées.

Ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé dit avoir pris bonne note des préoccupations des PDI de Dédougou

Des difficultés, les PDI en ont beaucoup énuméré à commencer par les préoccupations alimentaire et sanitaire. Les yeux rivés sur les officiels du jour et sous un soleil de plomb, ces personnes nécessiteuses ont exprimé également des besoins liés à la viabilisation de leur site. Il s’agit entre autres de son électrification, le remblayage des tentes dans lesquelles les PDI sont logées et l’assainissement du milieu.

Outre ces sollicitations, les PDI de Dédougou attendent des autorités de la transition des appuis multiformes pour entreprendre en vue de se sortir de la dépendance. « Nous ne voulons pas rester dans la position qui consiste à tendre toujours la main. Nous souhaitons que les autorités nous accordent des micro-crédits pour développer des activités génératrices de revenus (AGR).

La porte-parole des PDI Safiata Oulé a plaidé pour des micro-crédits au profit des déplacés

Aussi souhaitons-nous que l’on nous apprenne des métiers afin que nous puissions nous débrouiller », a plaidé la porte-parole des PDI, Safiata Oulé. L’ultime désir des personnes déplacées reste la pacification de la situation sécuritaire pour permettre leur éventuel retour au bercail, selon les dires de Kassoum Compaoré, natif du village de Souma dans la commune rurale de Douroula.

Accompagnée dans les visites par les autorités régionales, l’équipe gouvernementale s’est d’abord rendue chez les notabilités coutumières et religieuses de la ville de Dédougou pour les remercier et solliciter davantage de prières pour que le pays des hommes intègres retrouve sa quiétude d’antan.

Yacouba SAMA

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique