Dédougou : 153 jeunes formés reçoivent leurs attestations et des kits d’installation

Publié le mercredi 30 novembre 2022 à 11h56min

PARTAGER :                          
Dédougou : 153 jeunes formés reçoivent leurs attestations et des kits d’installation

Job booster et son partenaire World vision international ont procédé à une remise de kits d’installation à des jeunes vulnérables et déplacés internes ce mardi 29 novembre 2022 à Dédougou. C’est une initiative qui découle de la volonté du consortium de mettre cette frange de la jeunesse en situation de travail en lui offrant des équipements nécessaires avec la finalité de lui garantir l’accès à un revenu décent.

Après une formation d’environ six semaines au Centre féminin de formation en artisanat de Dédougou (CFFAD), Lossani Cissé et ses 152 camarades reçoivent leurs attestations. L’occasion était belle pour Job booster et World vision international, initiateurs de ce projet, de doter ces 153 jeunes dont 122 femmes en équipements d’installation. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du président de la délégation spéciale communale de Dédougou et des directeurs régionaux en charge de l’action humanitaire et de l’emploi de la Boucle du Mouhoun.

A l’image de cette bénéficiaire qui a reçu son attestation et son équipement de fabrication de grillage, ils sont au total 153 à en avoir bénéficié, chacun dans sa filière de formation.

Les bénéficiaires ont reçu des formations dans différents ordres de métier comme la saponification, l’aviculture, le maraîchage, la fabrication de grillage, l’énergie solaire et le tissage. « A l’issue de ces différentes formations, nous pouvons affirmer que nous sommes capables de produire dans les diverses filières. Nous nous considérons déjà comme des entrepreneurs », a lancé le porte-parole des jeunes bénéficiaires Lossani Cissé. Aussi a-t-il précisé que la réception des kits d’installation marque le couronnement du soutien de Job booster et de World vision à leur insertion professionnelle.

Conscients des exigences du milieu professionnel, les bénéficiaires ont rassuré de l’utilisation à bon escient du matériel acquis et sollicité l’accompagnement de l’ensemble des acteurs afin de pouvoir occuper la place qui est la leur dans le développement économique local.

Le porte-parole des jeunes bénéficiaires, Lossani Cissé a plaidé pour leur accès aux crédits

« Les kits mis à notre disposition seront entretenus et exploités convenablement dans le cadre de l’exercice de nos métiers. Nous vous promettons de nous battre avec courage et détermination. Ainsi, nous sollicitons l’accompagnement des autorités administratives et politiques pour l’accès aux crédits en vue de développer les entreprises que nous allons créer », a plaidé le porte-parole.

Selon le coordonnateur national de Job booster Barthélémy Kaboret, la formation donnée a permis aux jeunes d’acquérir des connaissances techniques, entrepreneuriales et en matière de compétence et vie. Il a expliqué que cette initiative, fruit de la coopération entre Job booster et World vision international, est née de la crise sécuritaire qui a poussé nombre de Burkinabé à fuir leurs localités d’origine.

S’exprimant au nom du consortium, Barthélémy Kaboret a insisté sur la qualité de la formation et des équipements reçus par les bénéficiaires

« Notre rôle a été de pouvoir les identifier et de donner à ces jeunes un meilleur avenir. Il s’agit essentiellement de personnes déplacées qui ont été repérées et formées. Nous mettons à leur disposition des équipements pour les mettre en situation de travail et accéder à un revenu décent », a détaillé le coordonnateur. Il a par ailleurs souligné qu’un cabinet a été mis en place pour s’occuper du suivi des bénéficiaires dans la mise en application du savoir acquis et de l’utilisation des différents kits d’installation.

Des bénéficiaires à la cérémonie de remise d’attestation et de kits

Pour sa part, le président de la délégation spéciale communale de Dédougou Dieudonné Tougfo a salué la démarche du consortium qui consiste « à apprendre aux déplacés à pêcher au lieu de leur offrir du poisson ». Les directeurs régionaux en charge de l’action humanitaire et de l’emploi de la Boucle du Mouhoun, respectivement Wenceslas Zoumbara et Siembou Zerbo ont exhorté les bénéficiaires à la bonne utilisation des kits et à l’ardeur au travail en vue de construire une vie digne. Le premier a été le parrain et le second, le patron de la cérémonie.
Le coût total estimatif des équipements mis à la disposition des 153 jeunes vulnérables et déplacés internes s’élève à 10 300 000 f CFA.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique