Santé : Des dialyseurs pour Bobo et une Ambulance pour Dédougou

Publié le samedi 13 juillet 2013 à 10h55min

PARTAGER :                          
Santé : Des dialyseurs pour Bobo et une Ambulance pour Dédougou

Le Lions club Brignoles en France a remis un important lot de matériel sanitaire et éducatif au Lions club Bobo Nyoma. Estimé a environ 96 millions de Francs Cfa, ce matériel comprend entre autres 10 dialyseurs et une ambulance encore en transit. La remise symbolique du matériel a eu lieu mercredi 10 juillet 2013 à Bobo-Dioulasso.

Huit (08) ans de partenariat entre le Lions club Brignoles et le Lions club Bobo-Nyoma ont permis aux lions et lionnes de faire des merveilles. Pour la 10ème fois, le district de Brignoles a donné un important lot de matériel sanitaire et de matériel éducatif. Jacques Laporte, le représentant du Lions club Brignoles à la cérémonie symbolique de remise du matériel, a évalué le coût du don fait à Bobo-Nyoma à 150.000 euros dont 18.000 euros, pour le transport.

Composé de chariots, de matériels de chirurgie, de logistiques pour le transport des malades, de couveuses pour maternité, de livres… les deux conteneurs de dons offerts par Brignoles contiennent surtout 10 dialyseurs. Des dialyseurs qui manquent à Bobo-Dioulasso poussant des malades à prendre le chemin de Ouagadougou. Avec l’aide de l’autorité municipale, le président de Bobo-Nyoma, Yacouba Nombré espère trouver un local pour l’installation et la fonctionnalité des dialyseurs.

Méthode de collecte
Président de la nouvelle zone (PZ 132), Nakanabo D. Oumar Cheick a remercié Brignoles pour son don. Pour lui, le matériel reçu servira. Notons que la PZ 132 est composés des Lions Clubs Bobo Nyoma, Bobo Anacardier, Dédougou grenier, Ouaga Etoile, Ouaga Lumière. En plus du don déjà livré, Bobo-Nyoma attend incessamment une ambulance de Brignoles. Elle sera livrée à la ville de Dédougou.

Pour Jacques Laporte, les matériels livrés à Bobo Nyoma émanent de la générosité des donateurs. Grâce à des conférences, l’intéressé dit plaider pour Bobo-Dioulasso en France. Avec ses amis lions et lionnes, ils prennent attachent avec des hôpitaux, des établissements, des instituts voire de simples citoyens pour entrer en possession de matériels qui pourraient servir la cause de Bobo-Nyoma. Les dons sont ensuite compilés chez Jacques Laporte qui se charge du stockage et de l’emballage. Une fois le lot de deux conteneurs obtenus, les dons sont transportés par la suite à Bobo-Nyoma qui se charge de la gestion et/ou de la distribution. Pour le présent lot, le Centre Hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS), des CSPS de Bobo-Dioulasso, des établissements scolaires et des orphelinats… se partageront une partie du matériel reçu. Notons que le Lions club Bobo Nyoma à pour priorité l’aide aux orphelinats.

Ousséni Bancé

Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique