Accueil > Actualité > Boucle du Mouhoun : le gouverneur en visite chez les autorités coutumières (...)

Boucle du Mouhoun : le gouverneur en visite chez les autorités coutumières et religieuses de Dédougou

vendredi 9 janvier 2015

Ce vendredi 9 janvier 2015, le gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, Justin Sannouboné Somé, et ses proches collaborateurs ont rendu visite aux chefs coutumiers et religieux de Dédougou. Il s’est agi pour le tout nouveau gouverneur fraichement installé de témoigner sa reconnaissance aux autorités morales pour leur présence effective à son installation ; mais surtout demander leur collaboration et leurs prières et bénédictions pour la cohésion et la paix dans sa circonscription administrative.

Boucle du Mouhoun : le gouverneur en visite chez les autorités coutumières et religieuses de Dédougou

Installé le 7 janvier dernier, le premier acte du nouveau gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Justin Sannouboné Somé, a consisté à rendre visite dans la matinée du vendredi 9 janvier aux autorités coutumières et religieuses de Dédougou. C’est ainsi que le chef de Canton de Dédougou, l’Imam de la grande mosquée, les pasteurs de la Fédération des églises de l’alliance chrétienne et enfin l’Evêque du diocèse de Dédougou ont accueilli successivement le gouverneur et sa délégation.

Pour le gouverneur, il entame ses activités par cette visite parce que les autorités coutumières et religieuses sont des missionnaires de Dieu, des missionnaires de la coutume. « Nous, poursuit-il, nous sommes des missionnaires de l’Etat. Et nous pensons que nos deux missions se complètent. Donc c’était de bon ton de venir les saluer en tant que missionnaires de Dieu et de la coutume et surtout leur demander leurs prières et toujours leurs prières pour que la paix sociale et la cohésion sociale puissent régner ».

En tant que leaders et personnes ressources de la région, le gouverneur entend mener la réflexion avec eux sur les actions à tracer. Il promet également de travailler en collaboration avec eux pour la mise en œuvre des politiques sectorielles du gouvernement. « C’est pourquoi, se résume Justin S. Somé, nous sommes venus leur dire notre disponibilité et notre ouverture. Et nous pensons que nous avons eu un écho favorable parce qu’ils se sont dit disposés à nous accompagner pour la paix, à prier pour nous ».

Pour les autorités coutumières et religieuses, c’est une démarche qui n’est pas nouvelle. « J’y vois une continuité de la volonté à collaborer avec ceux qu’on appelle les autorités religieuses », a souligné l’évêque du Diocèse de Dédougou. Et de se préciser : « en fait nous sommes permanents. Les autres changent assez souvent. Et dans le changement on ne veut pas perdre de vue la continuité et c’est dans ce sens que j’accueille donc la visite positivement, en espérant que dans les jours qui vont venir la collaboration va continuer ». Comme l’évêque tous les chefs coutumiers et religieux qui ont reçu la visite du gouverneur ont salué la démarche et ont signifié leur disponibilité à le soutenir. Pour le reste, ils ont prié et ont promis de continuer à prier et faire les bénédictions pour la paix et la cohésion dans la région.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Orages isolés, Humididté : 91%
Max : °C
Min : °C

25°C
Orages isolés
Lundi
Inconnu
23|31°C
Mardi
Orage épars
22|29°C
Mercredi
Orage épars
23|30°C
Jeudi
Orage épars
22|30°C
Vendredi
Orage
22|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés