Accueil > Actualité > Boucle du Mouhoun : Salif Diallo, « l’idole » des agriculteurs

Boucle du Mouhoun : Salif Diallo, « l’idole » des agriculteurs

mercredi 4 mars 2015

Au cours de sa tournée dans la région de la Boucle du Mouhoun, Salif Diallo, qui a été Ministre de l’Agriculture, a reçu des éloges de la part des agriculteurs de la région. Teneur de leur déclaration !

Boucle du Mouhoun : Salif Diallo, « l’idole » des agriculteurs

Camarade SALIF DIALLO, 1er VICE-PRESIDENT DU MPP,
C’est avec grande joie que nous vous recevons en tant que l’un des leaders charismatiques du MPP ce jour 2 Mars, dans la province des Banwa. L’innovation et la créativité que vous avez faites pour le monde rural quand vous étiez Ministre de l’agriculture au Burkina Faso, fait de vous, une idole chez tous les agriculteurs. Dans beaucoup de localités rurales, quand nous parlons ‘’de ministre de l’agriculture’’, les populations pensent que c’est le surnom de Salif Diallo.
Camarade Vice-Président, pour votre reconnaissance, vis-à-vis de nos intérêts, nous allons vous citer quelques actions d’innovation que les agriculteurs burkinabés n’ont pas oubliée et n’oublieront jamais. Vous avez dit ici que vous ne pouvez pas accepter que les agriculteurs burkinabé soit conditionnés par la pluie et ne travaillent que cinq mois. Dans l’année vous avez donc initié ce que vous appelez, la petite irrigation. Ici dans les Banwa, par rapport à votre initiative, les paysans font plusieurs récoltes, ce qui a augmenté leurs revenus ;
Le maïs d’inter saison, le riz, l’oignon pour ne citer que ceux-là, certains paysans ont gardé jalousement la photo qu’ils ont prie avec Salif Diallo dans leur champ de contre saison. La culture du riz de bas-fond et du riz pluvial a été encouragée par vous et dans ce sens, vous avez aménagé des bas-fonds dans plusieurs localités au Burkina. Le barrage de SAMADENI a été également votre initiative. Nous pouvons également citer le courage que vous avez eu en tant que ministre de l’agriculture à accepter l’introduction des cultures génétiquement modifiées, à travers le coton. D’autres ministres à votre place se seraient s’opposé. Cela a réduit la peine des producteurs dans le traitement par les pesticides et augmenté leurs revenus.
En matière d’organisation, vous avez été le ministre qui a accompagné la création de la confédération paysanne du Faso, en appuyant financièrement, en le dotant de local servant de siège et du personnel d’accompagnement. Lorsque les agriculteurs burkinabè ont réclamé les chambres d’agriculture, en tant que ministre de l’agriculture, vous aviez trouvé cela juste et applicable immédiatement car vous fait confiance à la terre et aux cultivateurs. Vous avez dit à l’époque, que si les agriculteurs pensent que les chambres d’agriculture peuvent les aider dans leur structuration pourquoi ne pas les accompagner ?
Avec Salif Diallo c’est l’innovation, la créativité, la réussite toujours « wassa-wassa ». Sachez que vous n’êtes pas passé inaperçu au ministre de l’agriculture. Quand nous avons entendu la courageuse décision de démission du CDP et la création du MPP dans lequel se trouvait Salif Diallo, en tant que agriculteurs, nous avons tout de suite dit que c’est notre parti. Nous avons y adhéré. Lors du 1er congrès du MPP cinq (5) agriculteurs ont été admis au sein du Bureau Politique National, chose qui est une exception ; ce qui montre l’intérêt du MPP vis-à-vis du monde rural.
Au regard de tout ce qui précède, les agriculteurs du Banwa, considérant que leur province est l’une de celles qui produisent le plus dans le Faso, souhaiteraient que le MPP une fois au pouvoir, inscrive le problème de désenclavement de la zone dans son programme. Nous voulons citer le « Bitumage » de la voie DEDOUGOU-SOLENZO-KOUNDOUGOU et la construction des pistes rurales pour faciliter l’écoulement de nos produits (Céréales, Coton, légumes….) et les autres transports.
Tous les agriculteurs Burkinabè sont de grands travailleurs ; ils ont besoins d’un accompagnement sincère et innovant. Avec vous, Salif Diallo, cela est sûr. Nous invitons donc tous les agriculteurs Burkinabè à adhérer au MPP pour mener le MPP au pouvoir et garantir le développement du monde rural.

KINDA Boukari
Porte-parole des agriculteurs de la boucle du Mouhoun

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 68%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune très nuageux
Mercredi
Orage épars
27|37°C
Jeudi
Nuageux
26|36°C
Vendredi
Orage épars
26|34°C
Samedi
Orage épars
26|36°C
Dimanche
Nuageux
26|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés