Boucle du Mouhoun : Oumarou Sawadogo prend les rênes de la Direction régionale de l’agriculture

Publié le mercredi 4 mars 2015 à 22h58min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Oumarou Sawadogo prend les rênes de la Direction régionale de l’agriculture

Ce lundi 2 mars 2015, le gouverneur de la Boucle Mouhoun Justin S. somé a installé Oumarou Sawadogo dans ses fonctions de Directeur régional de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire.

Après la fusion du ministère de l’Eau et du ministère de l’Agriculture, c’est Oumarou Sawadogo qui dirige la toute nouvelle Direction régionale de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (DRARHASA) du grenier du Burkina Faso. Il a pris les commandes ce lundi 2 mars 2015 à Dédougou. Il a en charge la plus grande région en termes de nombre de provinces mais aussi en termes de productivité agricole. Il remplace à ce poste monsieur Jean Marcel Oulé Ex-directeur régionale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire appelé à la DRARHASA des Hauts bassins ; et monsieur Dofihouyan l’ex-directeur régionale de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement appelé à la Direction générale de l’agence de l’eau des Cascades. Les deux directeurs sortants ont par la voix de monsieur Oulé traduit toutes leurs gratitudes à leur personnel, aux acteurs du monde agricole, et aux populations de la Boucle du Mouhoun. Ils ont sollicité à leur personnel et aux acteurs du monde agricole et de l’eau de s’investir aux côtés de Oumarou Sawadogo comme ils l’ont fait avec eux. Ils les ont invités à s’engager dans une concertation dynamique pour celer l’acte de remariage du couple séparé depuis un certain temps. Les DR sortants ont félicité monsieur Oumarou Sawadogo pour sa promotion. Ils l’ont signifiés que les défis sont énormes vu la taille de la nouvelle direction, deux directions régionaux fusionnées sur 6 provinces. Les directeurs sortants ont par la voix de monsieur Jean Marcel Oulé demandé « l’accompagnement et le soutien des acteurs concernés pour la réussite la mission de Oumarou Sawadogo qui est la leur ».

Le directeur régional entrant Oumarou Sawadogo dit mesurer l’ampleur de la mission. Il demande « la coopération opérationnelle de tous les acteurs pour la consolidation des acquis et pour réussir la mission commune à tous ». Il invite tous les acteurs à l’abnégation au travail et à une synergie d’action pour atteindre les objectifs de la direction. Concernant la campagne agricole 2015/2016, monsieur Oumarou Sawadogo demande une bonne pluviométrie pour une sécurité alimentaire dans la Boucle du Mouhoun. Le directeur des ressources humaines du ministère en charge des questions agricoles et d’eau représentant le ministre a lancé un appel d’union à l’intention du personnel des deux directions fusionnées. Il a exprimé les vœux de les voir parvenir à un mélange homogène en un temps record afin de faciliter les choses. « Il ne faut pas oublier la région de la boucle du Mouhoun » c’est l’invite du gouverneur de la Boucle du Mouhoun Justin S. Somé à l’endroit des directeurs sortants qui sont d’ailleurs des ressortissants de la région. Il les a souhaités bon vent pour leurs nouvelles responsabilités. Monsieur Somé a exprimé au nouveau DR son entière disponibilité à travailler sans distance avec lui. Surtout indique le gouverneur, la Boucle du Mouhoun abrite cette année la journée du paysans.

A ce titre monsieur Somé a invité Oumarou Sawadogo la concertation continue. Au court de la cérémonie, les acteurs du monde agricole et de l’eau n’ont tarit d’éloges sur les valeurs et les qualités du travail des DR sortants. Comme pour leur signifier qu’il ne s’agit pas de flagornerie, les deux directeurs sont repartis les mains surchargés de cadeaux.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique