Accueil > Actualité > Pâques à Dédougou : les fidèles invités à poursuivre les efforts de perfection (...)

Pâques à Dédougou : les fidèles invités à poursuivre les efforts de perfection entrepris pendant les 40 jours de carême

lundi 6 avril 2015

Ce dimanche 5 avril 2015, les chrétiens de Dédougou ont célébré la fête de pâques. C’est l’Abbé Patrick Bonzy qui a présidé la messe à la paroisse Cathédrale de Dédougou. Il a invité les chrétiens à poursuivre les efforts de perfection entrepris pendant les 40 jours de carême.

Pâques à Dédougou : les fidèles invités à poursuivre les efforts de perfection entrepris pendant les 40 jours de carême

Comme toute messe, la messe de la fête de Pâques de la paroisse Cathédrale de Dédougou de ce dimanche 5 avril 2015 a débuté avec la célébration de la parole, ensuite exceptionnellement à cause de la fête de pâques, 15 baptêmes d’enfants ont été célébrés et en fin la liturgie eucharistique où Jésus s’offre en victime pour le pardon des péchés de tous les hommes. Elle a été dirigée par l’Abbé Patrick Bonzy, le secrétaire de l’évêque et le chancelier du Diocèse. M. l’abbé Bonzy a indiqué que « la célébration de la parole est la partie où Dieu nous parle directement. Nous donnant ce que nous devons savoir pour vivre en tant que chrétiens et avec les autres ». Les baptêmes, selon lui, sont comme les signes de la nouvelle naissance de Jésus dans l’Eglise. Et de préciser « Aujourd’hui c’était le baptême des enfants, hier c’était le baptême des adultes ».

Pour l’Abbé Patrick Bonzy, la liturgie eucharistique rappelle l’histoire de Jésus qui s’est offert en victime pour le pardon des péchés de tous les hommes, « on le présente à l’hôtel et on demande au Seigneur de voir ce qu’il a fait dans sa vie et de nous accorder ses grâces, les grâces dont chacun de nous a besoin pour vivre sa vie de foi, et sa vie tout simplement d’hommes au milieu des autres ». Pour le célébrant, la fête de la Pâques représente la naissance de l’Eglise. La mort et la résurrection de Jésus symbolisent le passage des chrétiens des ténèbres du péché, à la lumière de la vie. A travers la célébration de cette fête de Pâques, explique l’Abbé Patrick Bonzy, il s’agit de réactualiser pour les chrétiens d’aujourd’hui les grâces que Jésus avait obtenues il y a 2015 ans de cela. Et de conseiller les fidèles, « les efforts qu’on faisait pour éviter de faire le mal, pour éviter de blesser les autres, pour faire le bien, nous sommes invités à les poursuivre parce que c’était un entrainement. C’est maintenant que va commencer le match. On s’est préparé pour quelque chose, c’est maintenant qu’on doit faire le déploiement de tout ce que nous avons pu vivre ». L’abbé Bonzy a enfin souhaité bonne fête à tous et a prié pour la paix, l’unité au sein des familles et dans le pays.

Ibrahima TARORE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Orages isolés, Humididté : 91%
Max : °C
Min : °C

25°C
Orages isolés
Lundi
Inconnu
23|31°C
Mardi
Orage épars
22|29°C
Mercredi
Orage épars
23|30°C
Jeudi
Orage épars
22|30°C
Vendredi
Orage
22|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés