Nous sommes le  

Accueil > Annonces > Boucle du Mouhoun : l’Union des groupements pour la commercialisation des (...)

Boucle du Mouhoun : l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles veut se conformer aux actes de l’OHADA

lundi 11 mai 2015

Du vendredi 8 au samedi 9 mars, l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) a tenu sa 22e Assemblée générale à Dédougou sur le thème : « Conformation de l’UGCPA aux dispositions juridiques de l’OHADA : quels enjeux et défis ». Durant les deux jours, les participants ont entre autres examiné et adopté les bilans des campagnes 2012/2013 et 2013/2014, du plan stratégique 2014/2018, et le programme d’activités 2015 ainsi que le budget de l’année en cours. Les instances de l’Union ont également été renouvelées pour un mandat de transition d’une année.

Boucle du Mouhoun : l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles veut se conformer aux actes de l’OHADA

« Conformation de l’UGCPA aux dispositions juridiques de l’OHADA : quels enjeux et défis ». C’est sous ce thème que l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) a organisé du 8 au 9 mai à Dédougou sa 22e Assemblée générale. Durant deux jours de discussions intenses, les participants ont entre autres examiné et adopté les bilans des campagnes 2012/2013 et 2013/2014, le plan stratégique 2014/2018, et le programme d’activités 2015 ainsi que le budget. Les instances de l’Union ont également été renouvelées pour un mandat de transition d’une année.

A l’ouverture des travaux de la 22e Assemblée générale, le Secrétaire général de la région, Maxime Bouda a souligné que la tenue de l’A.G. est la preuve du dynamisme dans les organes de l’UGCPA. Monsieur Bouda pense que la tenue de cette assemblée va encore donner une plus forte vitalité à l’Union. Il a par conséquent félicité le président de l’UGCPA et ses membres pour toutes les actions de développement qu’ils mènent dans la région de la Boucle du Mouhoun. Le SGR de la Boucle du Mouhoun a apprécié également le travail de collecte et de vente collective des céréales de l’UGCPA. Pour lui, comme le Président Michel Kafando l’a signifié lors de la visite des entrepôts de l’Union pendant la JNP, la collecte et la vente collective des excédents céréaliers « fait œuvre utile en terme de sécurité alimentaire et d’entraide entre producteurs ». Monsieur Bouda trouve que le choix du thème, « Conformation de l’UGCPA aux dispositions juridiques de l’OHADA : quels enjeux et défis » est bien à propos. « Il faut que nous pussions nous conformer à l’acte uniforme OHADA. Pour éviter un certain nombre de problèmes et de conflits, il faut aller véritablement à cet acte. Ça sera des garanties supplémentaires pour permettre aux structures faitières de fonctionner normalement et nous permettre d’être en règle vis-à-vis de nos obligations sous régionales ».

L’UGCPA vers un organigramme d’une société Coopérative

Selon le Président de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA), Nonyéza Bonzi à travers le thème « Conformation de l’UGCPA aux dispositions juridiques de l’OHADA : quels enjeux et défis », sa structure a réfléchi sur les dispositions juridiques réglementaires en lien avec les sociétés coopératives. Dans les conclusions des échanges, indique Monsieur Bonzi, il ressort la nécessité pour l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) d’adopter l’organigramme d’une société coopérative. Selon le Président, la transition de l’UGCPA vers la société coopérative de l’acte OHADA permet à l’Union de garder la confiance des autorités étatiques et les partenaires financiers. Toujours selon lui, la conformation à l’acte uniforme de OHADA va permettre à l’UGCPA d’aller postuler à des marchés étrangers. A l’en croire les avantages sont très énormes. Seulement explique monsieur Bonzi il faudra de la rigueur de la part des membres en termes d’organisation et de gestion. Pour le représentant du mali, Amadou Bouaré c’est une obligation pour toute organisation paysanne qui veut évoluer de se conformer à l’acte. Il prévient que dans quelques années, les partenaires techniques et financiers vont conditionner leur appui aux coopératives par la conformation à l’acte uniforme OHADA. De l’avis de François Traoré, l’acte uniforme OHADA concerne 18 pays. Se conformer à l’acte favorise les échanges d’expériences et la compétition entre coopérative dans la sous-région. Pour lui les Organisations paysannes de la sous-région accusent déjà un grand retard dans l’adoption de l’acte. Et au Secrétaire exécutifs de l’UGCPA Soumabéré Dioma de conclure que l’acte uniforme OHADA est déjà en cours d’adoption. C’est pourquoi, explique-t-il au renouvellement des instances à notre 22e Assemblée générale, au lieu de 3 ans, les membres du bureau ont été élus pour un mandat de transition d’une année. Ils vont travailler à assurer la transition de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) vers l’acte uniforme OHADA.
Les partenaires ont, pour leur part, salué et félicité l’UGCPA pour l’esprit démocratique et le respect du genre constaté tout au long de la 22e Assemblée générale. Ils estiment que c’est une organisation paysanne de référence au plan national et international.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 39%
Max : °C
Min : °C

20°C
Clair de lune très nuageux
Mercredi
Inconnu
26|20°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
26|39°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
26|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
25|36°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
26|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter