Accueil > Actualité > Boucle du Mouhoun : la Coalition des organisations de la société civile fête (...)

Boucle du Mouhoun : la Coalition des organisations de la société civile fête son 10e anniversaire

dimanche 17 mai 2015

La Coalition des organisations de la société civile de la région de la Boucle du Mouhoun (COSC/BM) fête son 10e anniversaire. Les festivités ont débuté ce samedi 16 mai 2015 à Dédougou avec la rentrée sociale de la coalition. A l’occasion, les responsables ont animé un point de presse. Ils ont fait le bilan des activités et tracé les perspectives de la coalition. Il ressort des échanges avec les journalistes que les acquis sont entre autres le désenclavement de la région de la Boucle du Mouhoun et la reconnaissance de la COSC comme représentant légitime de la société civile dans la région.

Boucle du Mouhoun : la Coalition des organisations de la société civile fête son 10e anniversaire

La Coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun (COSC/BM) a 10 ans. Le premier acte des festivités a consisté à la rentrée sociale de la Coalition. A cet effet, les responsables de la coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun ont organisé ce samedi 16 mai à Dédougou, une conférence de presse. Dans sa déclaration liminaire, le premier responsable de la Coalition Lamoussa Kadinza, a signifié que 10 ans après sa création sa structure peut se féliciter d’avoir « rassemblé les organisations de la société civile (OSC) les plus représentatives, dynamiques et combatives de la région ». C’est ainsi, explique Monsieur Kadinza, que la Coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun (COSC/BM) a lutté et obtenu au désenclavement de la région. « A travers des adresses aux plus hautes autorités de notre pays, nous avons dénoncé véhément l’abandon et le délaissement total de notre région par les autorités politiques », a expliqué M. Kadinza. De son avis, au jour d’aujourd’hui, la population reconnait la Coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun (COSC/BM) comme leur organisation. Pour lui, les autorités administratives reconnaissent la COSC/BM comme le représentant légitime de la société civile. Selon les animateurs du point de presse, l’inexistence de cadre formel de formation des responsables des structures de la coalition et la faible mobilisation des femmes dans le COSC restent les défis à la relever. En termes de perspectives, les responsables entendent renforcer l’unité, la cohésion et la solidarité à la base dans le combat pour défendre et promouvoir les droits socio-économiques et culturels des populations de la Boucle du Mouhoun. Comme le 10e anniversaire de la Coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun (COSC/BM) se tient dans un contexte marqué par l’insurrection des 30 et 31 octobre, Monsieur Lamoussa Kadinza a indiqué que la Coalition va contribuer à préserver et à renforcer les acquis de l’insurrection.

Les questions du marché de Dédougou, la construction du rond-point de la femme, de l’ensablement et de pollution du fleuve Mouhoun, et la question de la réception de certaines infrastructures à l’instar de la route Dédougou-Nouna ont été abordées. Monsieur Kadinza et ses camarades plaident qu’avant la réception de tout grand ouvrage qu’un cabinet d’expertise soit recruté pour examiner la qualité de l’ouvrage. Concernant les autres questions, il a indiqué que la Coalition des organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun (COSC/BM) va continuer son travail de veille et d’interpellation. Retenons que les festivités du 10e anniversaire vont du 16 mai au 14 juin.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Orages isolés, Humididté : 91%
Max : °C
Min : °C

25°C
Orages isolés
Lundi
Inconnu
23|31°C
Mardi
Orage épars
22|29°C
Mercredi
Orage épars
23|30°C
Jeudi
Orage épars
22|30°C
Vendredi
Orage
22|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés