Accueil > Actualité > Bloc opératoire du CHR de Dédougou : à quand la fin du calvaire (...)

Bloc opératoire du CHR de Dédougou : à quand la fin du calvaire ?

mardi 9 juin 2015

Depuis le 15 mai 2015, le bloc opératoire du Centre Hospitalier Régional de Dédougou n’est plus fonctionnel. La partie des « grosses interventions » du bloc a été mise hors service après le court-circuitage d’un de ses climatiseurs. Nous avons rencontré ce lundi 08 juin 2015 le Directeur Général du CHR, pour en savoir plus sur les dispositions prises pour faire face à ce problème. Selon monsieur Palm, DG du CHR, les patients nécessitant de « grosses interventions chirurgicales » sont évacués ou orientés pour la plupart vers le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Nouna. En attendant un nouvel aménagement du bloc opératoire, un aménagement estimé à plus 16 millions de fcfa.

Bloc opératoire du CHR de Dédougou : à quand la fin du calvaire ?

D’entrée de jeu le Directeur général du CHR de Dédougou, Jean Pierre Palm a campé le décor, « C’est le 15 mai aux alentours de 10H à 10H 30 que j’ai été saisi par le chirurgien en chef de ce service qui me témoignait du court-circuit d’un climatiseur au sein du bloc. Nous avons mis hors service cette partie du bloc après avoir isolé le climatiseur en question. Et de commun accord, les agents ont décidé d’arrêter toute activité au niveau du bloc opératoire jusqu’à ce que les conditions soient réunies ». Plus de trois semaines après cet incident, l’heure est toujours aux études afin de fournir au Centre Hospitalier Régional de Dédougou, un bloc respectant les normes modernes d’une infrastructure de ce genre. Ces études portent d’abord sur comment extérioriser les bouteilles d’oxygène du bloc opératoire. Ensuite il faudra vérifier les circuits électriques de l’ensemble du bâtiment du bloc et installer de nouveaux climatiseurs.

Deux structures ont donc été retenues pour mener ces études afin de doter le CHR de Dédougou d’un bloc de standing moderne. La première entreprise, nommée Entreprise Air Liquide chargée de l’externalisation des bouteilles d’oxygène a déposé ce dimanche 07 juin son devis estimé à 16 millions de FCFA a-t-on appris de monsieur Jean Pierre Palm. Quant à la seconde structure, la Société de Gestion de l’Equipement et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB) chargée de l’expertise électrique, le rapport est encore attendu. En ce qui concerne le délai d’exécution des travaux, le DG s’en remet aux entreprises qui ont été retenues. « Ce n’est pas l’hôpital qui fait les travaux. C’est une entreprise qui est sollicitée pour faire les travaux. Mais le plus tôt serait le mieux ». Problème, une partie des équipements n’est pas disponible sur place, il faut la faire venir de l’Europe.

En attendant la plupart des malades sont évacués vers le CMA de Nouna
Depuis la fermeture du bloc opératoire des grosses chirurgies du CHR de Dédougou, plus d’une dizaine de malades ont été évacués au CMA de Nouna par les ambulances du CHR de Dédougou. « J’ai demandé la situation le jeudi dernier 04 juin 2015 à la Direction des Services Généraux, la direction qui s’occupe des ambulances, pour connaitre le nombre exact des évacuations. Selon cette direction, il y a eu onze (11) évacuations au niveau du CMA de Nouna et un (01) cas référé au CMA de Tougan », a déclaré monsieur Jean Pierre Palm.

La santé étant l’affaire de tous, le DG sollicite l’apport de tout un chacun afin de permettre au CHR de Dédougou de traverser la période tumultueuse qu’il traverse. Et tient à informer les usagers de sa structure de l’effectivité des petites chirurgies et des autres soins et services.
« Que chaque fils et fille de la région, si chacun peut soulager un tant soit peu le CHR, nous sommes disponibles et disposés à recevoir ce coup de pouce. Si chacun de par sa position peut défendre le dossier du CHR par rapport à l’externalisation de l’oxygène, que chacun mette la main dans la pâte », plaide-t-il.

Ibrahima TRAORE
Aboubacar TRAORE (Collaborateur)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 68%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune très nuageux
Mercredi
Orage épars
27|37°C
Jeudi
Nuageux
26|36°C
Vendredi
Orage épars
26|34°C
Samedi
Orage épars
26|36°C
Dimanche
Nuageux
26|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés