Nous sommes le  

Accueil > Profil de la Boucle du Mouhoun > A la découverte du grenier du Burkina : la Boucle du Mouhoun

A la découverte du grenier du Burkina : la Boucle du Mouhoun

vendredi 5 septembre 2014

La région de la Boucle du Mouhoun a pour chef lieu Dédougou. Elle compte six provinces et 47 communes avec une population estimée à 1 million 442 749 habitants et représente 10,3 % de l’ensemble de la population du pays. Son surnom de grenier du Burkina illustre le rôle primordial de la Boucle du Mouhoun dans l’agriculture du Burkina. Bref découvrons ensemble, la région de la boucle du Mouhoun dans les lignes qui suivent.

A la découverte du grenier du Burkina : la Boucle du Mouhoun

Jusqu’au XIXe siècle, Dédougou la région de la Boucle du Mouhoun est constituée de filets de petits villages difficilement identifiables les uns des autres. Les Bwaba, les Kô, les Dafing, les Sanan, les Bobo, les peulhs etc. habitaient ces villages.

Avec le découpage administratif actuel, la Boucle du Mouhoun a une superficie de 34 145 km². Elle représente 12,59 % du territoire national. Située dans la partie Nord-Ouest du Burkina, la région de la Boucle du Mouhoun est limitée : au nord par la région du Nord (Yatenga) et la République du Mali, au sud par la région du Sud-ouest (Diébougou) et celle des Hauts Bassins (Bobo-Dioulasso), à l’Est par la région du Centre Ouest (Koudougou) et, à l’ouest par la République du Mali.

La région compte six (06) provinces. Il s’agit des Balé, des Banwa, de la Kossi, du Mouhoun, du Nayala et de la province du Sourou. Ces six provinces comptent quarante sept (47) communes dont 41 communes rurales et 7 urbaine et de 968 villages.

Selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2006, la population de la région est estimée à 1 million 442 749 habitants et représente 10,3 % de l’ensemble de la population du pays. La densité moyenne est de 42,33 habitants au Km2 pour l’ensemble de la région. Dans la Boucle du Mouhoun, la répartition de la population par sexe montre une supériorité des femmes par rapport aux hommes 51,67 % soit 98 hommes pour 100 femmes. La répartition par âge observé en 1996 laisse apparaître l’extrême jeunesse de la population. Pour l’ensemble de la région, les moins de 25 ans représentent 53,9% des effectifs de la population totale.

Les principales langues parlées dans la Boucle du Mouhoun sont par ordre d’importance : le Mooré, le Dafing, le Bwamu/Bobo, le San/Samo, le Fulfuldé/peulh et le Dioula/Bambara. Ces langues représentent plus de 80% de l’ensemble des langues parlées dans la région.

Boucle du Mouhoun, le plus Grand producteur et le plus gros marché à céréales du Burkina Faso.

L’activité agricole domine l’économie de la région de la Boucle du Mouhoun. En effet, C’est l’agriculture qui contribue le plus au PIB de la région avec un apport de 38.9%. La Boucle du Mouhoun est la deuxième région qui contribue le plus à la valeur ajoutée agricole avec un taux de 16.6% en 2005 contre 16.6 en 1997.Cette zone est réputée avec la région des Hauts Bassins et des Cascades être l’une des plus productives en matière agricole et elle enregistre la plupart du temps des excédents céréaliers. Les principales céréales cultivées sont : le sorgho, le mil, le maïs, le riz et le fonio. Le bilan céréalier est largement excédentaire dans la Boucle du Mouhoun. La consommation moyenne de la région dépasse celle du pays. La Boucle du Mouhoun occupe ainsi la place du plus grand producteur et le plus gros marché à céréale du Burkina Faso. D’où la justesse de son surnom grenier du Burkina.

Aussi, à la faveur des périmètres irrigués de la vallée du Sourou, la Boucle du Mouhoun, est l’une des grandes régions productrices de produits maraîchers. En plus des oignons, chou, tomates et aubergines, la région produit plus du tiers de la production nationale de haricot vert et de pomme de terre. Aux produits vivriers, s’ajoute la culture du coton. En effet, la zone fait partir de la région cotonnière du pays.

Pour relever les défis de l’agriculture, les agriculteurs de la Boucle du Mouhoun se sont regroupés en organisations paysannes très bien structurées. Ainsi, on dénombre 3122 groupements, 89 unions de groupements, 17 coopératives et 24 comités d’irrigants pour toutes filières confondues.

Ibrahima TRAORE
Source : Monographie de la Boucle du Mouhoun

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 39%
Max : °C
Min : °C

20°C
Clair de lune très nuageux
Mercredi
Inconnu
26|20°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
26|39°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
26|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
25|36°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
26|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter